Agrial et Natura’Pro veulent bâtir une grande région Alpes Sud-Est
La fusion entre Agrial et Natura’Pro a été validée à l’assemblée générale de la coopérative normande, vendredi 26 mai, à Caen (Calvados). Elle sera effective au 1er juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Construire un vaste pôle coopératif multispécialiste pour développer les filières agricoles en Rhône-Alpes. Telle est l’ambition affichée par les responsables d’Agrial et de Natura’Pro dont le projet de fusion a été confirmé, vendredi 26 mai, à Caen (Calvados), par le vote des adhérents d’Agrial. Le rapprochement sera donc effectif à compter du 1er juin.
« Avant cette fusion, Agrial comptait 14 sites agroalimentaires et 150 adhérents producteurs de lait de chèvre dans cette zone, explique le président d’Agrial, Arnaud Degoulet. Avec cette fusion, la région Alpes Sud-Est d’Agrial atteint la taille des régions que nous connaissons dans le Grand-Ouest, avec près de 1 000 adhérents engagés, près de 40 points de proximité (magasins, silos…), et des équipes de terrain pour accompagner les adhérents au quotidien dans l’ensemble de leurs productions. »
Transposer le modèle
La coopérative compte en effet développer la zone sur un modèle équivalent à l’organisation de ses régions dans le Grand-Ouest. La coopérative y sera organisée avec un pôle métier agricole, un pôle métier magasin, un pôle administratif ainsi qu’une particularité propre au secteur avec une équipe logistique dédiée. « Car l’éloignement entre Montélimar et Caen nous incite à être très attentifs à la gestion des flux pour pouvoir apporter les bons produits au bon moment au bon endroit, aux adhérents et aux clients des magasins », souligne Nicolas Laigle, directeur général de la branche agricole d’Agrial.
Agrial avait déjà posé un pied en Rhône-Alpes en reprenant la coopérative locale Valcrest (lait de chèvre), qui avait rejoint Eurial en 2014 puis Agrial en 2016. « Depuis que nous avons rejoint la coopérative, Agrial développe la région Alpes Sud-Est et construit pierre par pierre sur toutes nos filières. Et ce n’est qu’un début. Nous avons l’intention d’aller beaucoup plus loin et de construire une grande région Alpes Sud-Est », résume Pierre-Joseph Aufranc, président de la région Alpes Sud-Est au sein d’Agrial.
Jouer les synergies
Pour faire vivre ce projet de développer une grande région, les deux coopératives pourront faire jouer de nombreuses synergies. Natura’Pro apporte une assise et une présence locale en matière d’approvisionnement agricole. « Nous apporterons également à Agrial de nouveaux métiers, je pense en particulier au vrai savoir-faire que nous avons sur l’irrigation et les semences », pointe Christophe Devos, ancien président de Natura’Pro et désormais nouvel administrateur d’Agrial. De leur côté, les adhérents de Natura’Pro pourront selon lui « avoir accès à de nouvelles filières, ainsi qu’à toute l’expertise technique que porte aujourd’hui Agrial ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :