Login

Négoce Ouest : un congrès plébiscité

Loïc Morisseau (à g.), président, et Vincent Bernard, délégué régional de Négoce Ouest.

Avec plus de 80 % de ses entreprises présentes à son congrès au format renouvelé, Négoce Ouest remplit son rôle fédérateur, renforcé par une dynamique d’innovation continue.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une quarantaine des 50 négoces membres du comité régional Négoce Ouest étaient présents au dernier congrès, vendredi 26 mai, à Lorient (Morbihan). « Nous avons enregistré, avec 172 personnes présentes, une participation supérieure à l’an passé », commente Vincent Bernard, son délégué régional.

Un niveau de participation révélateur du rôle fédérateur de cette organisation et de la recherche des temps d’échange offerts par cet évènement dont le format a justement évolué en conséquence. « Nous avons innové pour accorder plus de temps aux moments d’échanges, 1 h 30 au lieu de 1 h avant le début du congrès, une longue pause ensuite de 30 minutes et un temps de déjeuner qui s’est étalé jusqu’à 16 h. »

Un tissu solide de partenaires

Et avec quelques intervenants de haut niveau, tels le skipper Marc Thiercelin et l’industriel et conseiller régional Loïc Hénaff autour du thème de la gestion de crise, les ingrédients étaient réunis pour réaliser un cocktail qui répond aux souhaits actuels des négociants.

La présence marquée de fournisseurs et institutionnels renforce également l’intérêt de l’évènement. « Nous avons réussi à créer un tissu solide de partenaires. » Ainsi que les témoignages de pairs, à l’image de Loïc Morisseau, nouveau président de Négoce Ouest depuis le 1er janvier, d’Arthur Moisdon (Ets Moisdon) et de Nicolas Sérazin (STA), les deux plus jeunes administrateurs en termes d’âge et d’entrée au conseil d’administration puisqu’ils l’ont intégré en septembre dernier.

Un kit d’accueil des alternants et stagiaires

Cette dynamique se traduit aussi dans la mise en place de nouveaux groupes de travail, notamment l’un sur la réalisation d’un kit d’accueil des alternants et stagiaires au sein des entreprises qui sera finalisé pour la rentrée 2023. Un autre groupe de travail avait travaillé à une cartographie des besoins de postes en alternants et en saisonniers diffusée durant ce printemps sur les réseaux sociaux et auprès des écoles.

L’innovation est également au cœur du prochain Space, à Rennes, avec l’organisation par Négoce Ouest d’une conférence sur l’agriculture bretonne réservée aux professionnels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement