Agri Confiance à la reconquête de ses adhérents
Après deux années compliquées pour Agri Confiance, une nouvelle dynamique est en place, avec sept coopératives en cours d’accompagnement, et les perspectives sont à nouveau positives. Tel est le constat dressé par le label à l’occasion de son assemblée générale, ce jeudi 15 juin à Paris.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Aujourd’hui, il est compliqué de réussir à promouvoir Agri Confiance sur le terrain parce qu’il y a une multitude de cahiers des charges qu’il n’y avait pas il y a quelques années », observait Marion Guépin, responsable développement et communication chez Agri Confiance, lors de l’assemblée générale de l’organisme, jeudi 15 juin, à Paris. En effet, en deux ans, ce label a vu une dizaine de coopératives quitter ses rangs. Even et Alliance Bourg sont notamment parties en 2022. Mais l’avenir est prometteur, veut-on croire chez Agri Confiance.
Un outil de structuration
« On ne peut pas 'vendre' Agri Confiance comme un label pur produit parce qu’il y en aura toujours de nouveaux qui sortiront et c’est pour ça qu’il y a des va-et-vient d’adhérents, analyse Philippe Sommer, directeur d’Agri Confiance. Ce qui est important, c’est que ce soit une colonne vertébrale pour la coopérative, c’est-à-dire un outil de structuration autant qu’un label de valorisation de produit. »
À la demande de coopératives prospects et de celles en cours d’accompagnement, Agri Confiance a créé avec Valfrance des argumentaires pour aider les TC et les associés coopérateurs à promouvoir le label auprès des agriculteurs.
Sevépi, L’Entente, CEA Loulay…
Agri Confiance continue sa prospection active avec une refonte de sa campagne de communication et note une dynamique de nouveaux adhérents. En effet, sept coopératives sont en cours d’accompagnement : Sevépi, les coopératives de l’Entente, CEA Loulay, Coufidou, Sicalait, l’Union laitière de la Meuse et les Fermiers Basco-Béarnais. « Nous avons un certain nombre de demandes de la part des coopératives céréalières et c’est vraiment le socle de la qualité, de la traçabilité, de l’environnement et de la RSE qui les motivent à venir nous rejoindre », constate Christophe Grison, président d’Agri Confiance et de Valfrance.
Depuis un an, Sevépi est accompagné dans cette démarche et attend à ce jour le verdict de son audit pour obtenir le niveau 2 de la certification environnementale. « Sevépi s’est lancé dans Agri Confiance pour répondre à la demande de nos clients, les moulins, témoigne Gaëtan Synaeve, responsable filières chez Sevépi. 80 adhérents se sont engagés, ce qui représente 15 000 t de blé. Devenir Agri Confiance nous a demandé beaucoup de mises en place, mais cela nous a permis de structurer le système qualité de la coopérative avec plus de dialogue entre les différents services. »
Des interventions auprès de l’aval
Le label multiplie également ses interventions auprès de l’aval. « L’objectif est de comprendre leurs attentes en termes de cahiers des charges et de savoir si Agri Confiance pourrait s’y insérer », explique Marion Guépin. En 2022, Agri Confiance a notamment démarché en grandes cultures l’ensemble des meuniers, dont la Minoterie Duchez qui a répondu favorablement, et des industriels tels Harrys, Jacquet-Brossard, la filière McDonald’s France. « On a également rencontré Moulins Soufflet pour travailler sur des équivalences avec leur propre cahier des charges agriculture responsable », ajoute-t-elle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :