Un silo bio pour la Capa
Malgré un contexte défavorable à l’agriculture biologique, la coopérative agricole de la plaine de l’Ariège (Capa) vient d’inaugurer son premier silo bio, d’une capacité de 1 500 tonnes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Même avec les soucis que l’on a sur ce marché, investir dans un nouveau silo bio reste intéressant », assure Jean-Luc Ricard. Le directeur général de la coopérative agricole de la plaine de l’Ariège (Capa) se félicite ainsi de la mise en route, sur le site du Vernet (Ariège), de son premier silo bio. « C’est un petit silo autonome d’une capacité de 1 500 t, soit 6 cellules de 250 t, résume-t-il. Il est à côté d’une chaîne de 10 bennes séchantes, qui est utile car nous collectons des petits lots en bio. » L’investissement total grimpe à 1,34 M€, dont 40 % subventionnés par la Région Occitanie.
« Pour garder nos 80 agriculteurs bio »
« Nous avions fait le choix de créer ce silo il y a deux ans, parce qu’il y avait des agriculteurs qui se convertissaient, se souvient le directeur. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on a une surproduction sur certains marchés. » Cela dit, la proximité de la Capa avec l’Espagne lui permet d’y écouler certaines marchandises : des blés, des tournesols… Insuffisant toutefois : « Aujourd’hui, nous n’avons plus de conversion et certains agriculteurs bio pensent même à repasser en conventionnel », témoigne Jean-Luc Ricard. Qui estime malgré tout que l’implantation de ce premier silo bio était « nécessaire car elle nous permet de garder nos 80 agriculteurs bio ».
En bio, ce silo vient s’additionner à un stockage à plat d’une capacité de 2 500 t. Ainsi, 4 000 t peuvent être stockées, soit environ la production annuelle des 80 adhérents bio de l’Ariège, la Haute-Garonne et l’Aude. Pour ses plus de 700 agriculteurs en conventionnel, la Capa dispose également d’une capacité de 45 000 t.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :