Login

Le Gouessant consolide sa situation financière

Thomas Couëpel (à g.), président du groupe coopératif Le Gouessant, et Rémi Cristoforetti, directeur général.

Lors de son point presse annuel, mardi 20 juin, le groupe coopératif breton Le Gouessant a annoncé de bons résultats financiers pour son exercice 2022 grâce, notamment, à de nouveaux débouchés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec pour l’année 2022 un résultat net à 4,6 M€, en hausse de 28 %, des capitaux propres grimpant à 136 M€, en hausse de 5 %, et un taux d’endettement à 38 %, la coopérative bretonne Le Gouessant se félicite d’avoir tenu bon la barre lors de ce dernier exercice qui s’est déroulé dans un contexte mouvementé.

« Cette situation financière permet de poursuivre notre développement et de répondre aux enjeux environnementaux au profit de nos adhérents », commente, dans un communiqué, le groupe qui a présenté ses résultats 2022 lors de son point presse annuel, mardi 20 juin, à Lamballe (Côtes-d’Armor), en présence de Rémi Cristoforetti et Thomas Couëpel, respectivement directeur général et président du groupe coopératif.

Développer plus vite le pôle aquaculture

L’ouverture à de nouveaux débouchés sur des marchés porteurs, en particulier en aquaculture, et la poursuite d’une certaine dynamique d’investissement ont contribué à passer le cap. Le Gouessant est ainsi devenu actionnaire de la start-up nantaise Lisaqua, spécialisée dans l’élevage de crevettes en circuit fermé, à faible impact environnemental. Cette prise de participation va contribuer à accélérer le développement du pôle aquaculture.

Le groupe a également acquis Celtileg, expéditeur de fruits et légumes frais à Paimpol, et s’offre ainsi un vivier de nouveaux prospects.

Une usine de transformation de légumineuses

En termes de débouchés, un nouveau site de transformation de légumineuses bio à destination des IAA, basé en Ille-et-Vilaine, a été mis en service. La filiale bio du groupe, l’Ufab, compte ainsi développer dans le Grand Ouest une nouvelle filière locale de production de pois et féveroles bio. De même, la coopérative continue à travailler à la diversification de ses autres productions végétales avec, par exemple, le sarrasin ou le colza bas carbone.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement