Naissance du groupe de négoce breton Avenia
Cédric Floch et Typhaine Floch, codirigeants de Floch Appro et des Ets Eric Corre, ont annoncé jeudi 22 juin la création d’Avenia, pavillon sous lequel les deux négoces bretons naviguent désormais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est désormais sous l’enseigne Avenia que les négoces bretons Floch Appro (Finistère) et Ets Eric Corre (Côtes-d’Armor), membres du réseau Impaact, vont évoluer ensemble, après le rachat, en octobre dernier, du second par le premier à la suite du départ à la retraite d’Eric et Sylviane Corre.
Une approche harmonisée
Symbolisant par son nom l’avenir agricole, le nouveau groupe va ainsi permettre une approche harmonisée sur le terrain par les équipes des deux structures qui restent juridiquement distinctes. Il représente un CA de 30 M€ réalisé avec 40 collaborateurs (dont 15 TC) autour d’une activité d’appro-collecte (50 000 t de collecte principalement en blé, colza et orge) et d’alimentation animale bâtie autour de sept dépôts et d’un atelier de mash pour bovins de 20 000 t/an.
L’annonce de la naissance d’Avenia a été faite jeudi 22 juin, lors du premier évènement technique Agri Avenir du groupe, devant environ 800 personnes rassemblées à Bodilis (Finistère) autour d’une plateforme d’essais, chez un client agriculteur, et d’un village d’exposants.
Le soutien du réseau Impaact
Une journée qui a connu un franc succès et « qui a permis de réunir les clients et les équipes des deux structures », commentent Cédric et Typhaine Floch, codirigeants du négoce familial depuis le décès brutal de leur père Bernard en 2020. « Nos technico-commerciaux se sont beaucoup investis dans cet évènement organisé également avec l’aide du réseau Impaact. »
L’adhésion à ce réseau est historique, notamment pour Floch Appro qui est un de ses négoces fondateurs. « Avec la volatilité des prix, heureusement que les équipes d’Impaact sont là pour bien nous accompagner », tiennent à souligner les deux jeunes codirigeants, qui ont pu d’ailleurs sur ces dernières années enrichir leurs compétences en suivant des formations mises sur pied par le réseau. Ainsi, Cédric Floch a suivi celle destinée aux jeunes dirigeants et Typhaine Floch a participé au parcours « Finances ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :