Challenge Négoce-up' : 14 dossiers déposés
Négoce expansion a dévoilé, mardi 11 juillet, les candidatures déposées dans le cadre de la deuxième édition du challenge Négoce-up'. Au total, 14 dossiers de start-up parrainées par un négoce agricole sont en lice.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Afin d’accélérer le déploiement sur le terrain de solutions innovantes en faveur de la transition agroécologique, Négoce expansion a lancé en 2022 le challenge Négoce-up’. Il récompense les trois meilleurs projets de collaboration entre des négoces agricoles et des start-up ou PME. Lors de sa première édition, le challenge « Négoce-up' » avait primé : Osiris - Groupe Carré, Assolia - Groupe Bernard et Flash UV - Groupe Isidore. En 2023, le challenge « Négoce-up' » revient pour une deuxième édition qui a notamment reçu par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le haut patronage de son ministère.
Les biosolutions à l’honneur
Le 26 juin se clôturait le dépôt des candidatures avec au total 14 dossiers. Cette année, les domaines d’innovation sont les biosolutions et le numérique, voire des approches combinatoires entre les deux. Ainsi, dans le domaine des biostimulants, on trouve les dossiers Elicir - groupe Perret (biostimulant 100 % extrait végétal), Via Végétale - Leplatre (stimulation des nodosités des légumineuses), Veragrow - Ets Martignon (valorisation des biodéchets), Wetterbiotech - groupe Armbruster (biosolutions produites en économie circulaire). Côté biocontrôle, Entomovisions, parrainée par La Source Bretagne, souhaite développer sa stratégie de lutte biologique contre les cochenilles farineuses en cultures sous abri avec une souche de coccinelles prédatrices.
Le numérique en force
Niveau numérique, les dossiers ne manquent pas : Syndev - La Source Loire (OAD biosolutions pour TC), CocoVéto - Lepicard agriculture (application dédiée à l’alimentation animale), FarmLeap - groupe Bernard (outil d’animation et de pilotage pour simplifier la collecte), Hyperplan - groupe Issipa (logiciel de suivi cultural pour filières à valeur ajoutée), Ocene - Pelé Agri Conseil (solution de traitement de l’eau plug & play, connectée et programmable), IAGE - Peris (application pour faciliter les prélèvements de diagnostic environnementaux des viticulteurs), GN Solutions - TerraMea (aide au conseil en transition agroécologique), Vertalyse - Groupe Carré (accroître la diffusion d’un outil de santé des grandes cultures) et A6G - La Source (solution digitale de pilotage d’exploitation pour TC et clients).
Les candidatures sont actuellement étudiées par le comité d’experts. Rendez-vous le 8 septembre lors des Terres de Jim, sur le stand du Groupe Carré, pour connaître les 3 lauréats.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :