La nouvelle unité de production de Nealia et Sanders sur pied
Les dirigeants de Nealia (Vivescia) et de Sanders (Avril) ont inauguré la nouvelle plateforme de production d’aliments humides située à Pauvres (Ardennes), jeudi 13 juillet.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un an après avoir posé la première pierre, Nealia (groupe Vivescia) et Sanders (groupe Avril) viennent d’inaugurer, ce jeudi 13 juillet, leur nouvel outil de production d’aliments composés humides. Au travers de leur filiale Aliane, ils ont investi 5 M€ dans cette plateforme d’une capacité de 250 000 t, qui remplace l’ancien site.
« Cette activité démarrée en 2008 s’est développée au fil du temps, précise Armand Barré, DG de Nealia. L’outil de Pauvres (Ardennes), d’une capacité de production de 100 000 t, n’était plus adapté aux quantités à produire et aux nouveaux marchés. » La pleine capacité de production du nouvel outil sera atteinte en 2027, avec déjà 180 000 t cette année.
Deux nouveaux marchés
Nealia vise le traditionnel marché des bovins ainsi que celui de la nutrition des insectes et de la méthanisation, dans le Grand Est et dans les Hauts-de-France. La production pour la nutrition animale va passer de 100 000 t/an aujourd’hui à 180 000 t/an à terme, dont 40 000 t/an pour alimenter l’usine de production d’insectes d’Agronutris située à Rethel (Ardennes). L’alimentation des méthaniseurs agricoles, pour un complément de leur sourcing de base, sera limitée à 50 000 t/an.
« Ce nouvel outil permettra à Sanders de développer son offre en aliments humides pour les ruminants, actuellement de 10 000 t/an, précise Pascal Le Paih, président d’Aliane. Sanders n’est pas positionné sur les deux autres marchés. »
Matières premières locales
En utilisant des matières premières du quart nord-est de la France, ce projet s’inscrit dans une démarche RSE. Ce sont des coproduits classiques des industries agroalimentaires (pulpes de betterave, drêches de blé ou de brasserie…), des écarts de production de l’industrie légumière (pommes de terre, oignons…) et de la luzerne fraîche ou déshydratée de Luzéal, actionnaire de Nealia, pour enrichir les aliments en protéines et fibres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :