Login

JPS Agri, un nouveau négoce à Nogent-sur-Seine

« Nous sommes à la recherche de trois TC dynamiques, ayant la passion du client et qui souhaitent progresser en responsabilité et en rémunération », font savoir Jean-Paul Moreau et Sixtine Dugué, cogérants de JPS Agri.

Un an après son départ de chez Soufflet Agriculture, Jean-Paul Moreau, ancien directeur approvisionnement et chef de marché semences de la filiale d’InVivo, présente le négoce aubois JPS Agri, qu’il vient de mettre sur pied avec l’une de ses anciennes collègues, Sixtine Dugué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

JPS Agri, c’est JP comme Jean-Paul, et S comme Sixtine ; Jean-Paul Moreau, ancien directeur approvisionnement et chef de marché semences chez Soufflet Agriculture, bien connu du monde des semences, et Sixtine Dugué, qui était adjointe chef de marché semences, également chez Soufflet. Ensemble, ils ont créé une nouvelle structure de négoce agricole à Nogent-sur-Seine (Aube). Lui a été licencié après 37 ans chez Soufflet Agriculture, elle a bénéficié d’une rupture conventionnelle.

Spécialisé dans les semences, mais pas que

« Il y a trente ans, il y avait trois négociants agricoles à Nogent-sur-Seine, note Jean-Paul Moreau avec un sourire malicieux. En 2022, depuis deux ans (et le rachat de Soufflet par InVivo, NDLR), il n’y en avait plus aucun. Avec JPS Agri, les agriculteurs en retrouvent un. » Créé sous forme de SAS à 50-50 entre les deux associés, JPS Agri sera surtout spécialisé dans la vente d’appro aux agriculteurs, et tout particulièrement de semences.

« Nous allons aussi vendre des phytos et des engrais, mais compte tenu de nos deux profils, notre point fort va être l’approvisionnement en semences de toutes espèces, excepté les betteraves sucrières et les pommes de terre, explique le négociant. Notre rayon d’action sera l’Aube et les départements limitrophes. » En appro, les deux associés souhaitent rester indépendants et ne pas intégrer de centrale d’achat, au moins dans un premier temps. Ils ont aussi prévu d’être apporteurs d’affaires en commercialisation de céréales, pour deux autres structures de négoce.

La délégation de variétés

JPS Agri a également amorcé des partenariats avec des obtenteurs et des établissements semenciers pour approvisionner le circuit long, un marché que Sixtine Dugué connaît bien. En parallèle, Jean-Paul Moreau entend profiter de son expertise en semences pour proposer à des sélectionneurs la délégation de variétés, avec maîtrise de la production de semences. « Six hybrides de maïs sont déjà en cours de référencement, précise-t-il. En délégation d’hybrides de tournesol et de colza, nous allons initier un nouveau business model, l’actuel n’étant pas complètement satisfaisant. » Il va aussi proposer une activité de conseil en stratégie et marchés de l’agrofourniture, pour les distributeurs, fournisseurs ou centrales d’achat notamment.

Et déjà, JPS Agri annonce son souhait d’étoffer son équipe. « Nous embauchons trois TC, indique Jean-Paul Moreau. Les postes sont ouverts à des candidats qui ont envie d’une nouvelle vie, dynamiques, ayant la passion du client et qui souhaitent progresser en responsabilité et en rémunération. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement