Login

Dijon céréales reprend la biscuiterie Mistral

Présentes en grande surface, les spécialités de la biscuiterie Mistral sont également vendues depuis 2014 dans cinq boutiques de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Cliente de la coopérative, cette PME installée à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or) a été filialisée à 100 % par Dijon céréales, a annoncé le groupe coopératif bourguignon lundi 11 septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Engagé depuis 2018 au capital de la biscuiterie Mistral, le groupe Dijon céréales était déjà fournisseur de farine de cette institution régionale basée à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or). Depuis le 26 juillet, la PME, qui a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 7,5 M€, est devenue filiale à 100 % du groupe coopératif.

Ouverture du capital à l’Alliance BFC

Benoît Chauvel, qui en était le propriétaire depuis 2016, souhaitait transmettre l'entreprise pour en assurer la pérennité. « Mistral s’est beaucoup transformée ces dernières années, commente ce dernier. L’outil de production a été modernisé, notre gamme a largement évolué avec des innovations comme les madeleines coquille. Cinq boutiques ont été ouvertes en région. Cette mutation, portée par toutes les équipes, a redonné des fondamentaux solides à l’entreprise que Dijon céréales, de par son empreinte régionale, pourra amplifier. »

Pour les dirigeants de Dijon céréales, l’acquisition de la biscuiterie Mistral est cohérente avec leur stratégie. « Les produits et les recettes de Mistral, précise Christophe Richardot, répondent à notre approche en termes de débouchés locaux des produits agricoles comme les blés et la farine, le beurre ou les œufs. » Et le DG d’annoncer que « le capital de la biscuiterie va être ouvert aux autres coopératives de l’Alliance BFC pour asseoir encore plus sa dimension régionale. Des produits seront labellisés par notre marque régionale Nous Autrement. » Lancée en 2022, cette dernière concerne aujourd’hui 3 500 produits agricoles de Bourgogne-Franche-Comté, et 75 producteurs-transformateurs.

Fabrice Bassard, nouveau directeur opérationnel

Mistral est d’ores et déjà intégré dans le pôle Distribution du groupe, dirigé par Simon Bilbot. « Nous allons poursuivre la collaboration avec les réseaux qui nous font confiance depuis longtemps comme les collectivités, les comités d’entreprise ou la grande distribution régionale, indique ce dernier. Un projet de nouvelle boutique est programmé pour le printemps 2024 à Beaune ; les produits Mistral seront mis en valeur de façon spécifique dans nos magasins Gamm vert. »

La direction opérationnelle de l’entreprise et le management des 46 collaborateurs sont confiés à Fabrice Bassard, par ailleurs directeur général de Planète Pain, fabricant et distributeur de pains et viennoiseries, et filiale du groupe Dijon céréales.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement