Login

Alliance BFC crée une structure commune d’achat pour ses 50 Gamm vert

Christophe Richardot, DG d'Altervia (3e en partant de la droite), sera épaulé par les trois directeurs de réseau : Christelle Jeanroch pour Natura'Lisa (4e à dr.), Guillaume Barraud pour Hormanat (3e à g.) et David Scrive pour Lisadou (1er à dr.). Eux-mêmes s'appuieront sur quatre responsables de marchés et une assistante marketing-communication.

Alliance BFC a lancé, jeudi 5 octobre, le GIE Altervia, qui se positionne comme l’interlocuteur privilégié auprès des fournisseurs et des centrales d’achat pour les réseaux de distribution grand public de Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre comtoise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après avoir mis en commun la commercialisation de ses céréales, sa production de semences, puis ses services de R&D, Alliance BFC crée une structure commune d’achat, de référencement et de service pour les réseaux de distribution grand public de ses trois coopératives : Bourgogne du Sud, Dijon céréales et Terre comtoise.

Christophe Richardot, DG d’Altervia

La création de cette nouvelle entité, souligne Alliance BFC, « marque une étape significative en faveur de l’efficacité opérationnelle et de la croissance durable des trois réseaux de distribution », Hormanat (Bourgogne du Sud), Natura’Lisa (Dijon céréales) et Lisadou (Terre comtoise). Ces derniers représentent 50 magasins à l’enseigne Gamm vert sur le territoire de Bourgogne-Franche-Comté, pour 278 collaborateurs et un chiffre d’affaires cumulé de 54 M€.

« Altervia va professionnaliser et optimiser les fonctions supports des trois réseaux Gamm vert de l’Alliance BFC, dans un objectif de développement de l’activité », souligne Christophe Richardot, DG d’Altervia et d’Alliance BFC. Il sera épaulé par les trois directeurs de réseaux, Christelle Jeanroch (Natura’Lisa), Guillaume Barraud (Hormanat) et David Scrive (Lisadou). Eux-mêmes s’appuieront sur 4 responsables de marchés chargés des grandes familles de produits (Terroir, Végétal, Alimentation animale, Équipement et produits manufacturés). Des recrutements ont eu lieu pour assurer ces postes.

Accompagner la montée en puissance de Nous autrement

Interlocuteur privilégié des fournisseurs et des centrales d’achat, le GIE Altervia permettra d’optimiser les fonctions supports essentielles telles que le marketing, la communication et l’informatique. Il confortera également la montée en puissance de la marque ombrelle Nous autrement. Cette dernière a été créée fin 2021 pour valoriser les produits locaux issus d’exploitations ou de PME du territoire autour de valeurs communes (consommation responsable, savoir-faire made in Bourgogne-Franche-Comté, circuit-court, RSE).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement