Innoval met la main sur ITK
En devenant l’actionnaire principal d’ITK, le groupe coopératif Innoval renforce son offre de services aux éleveurs. En particulier, il va pouvoir intensifier le développement des équipements de monitoring bovin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le groupe Innoval a finalisé l’acquisition de la majorité du capital de l’entreprise ITK, devenant ainsi son actionnaire de référence aux côtés du groupe coopératif américain Land O’Lakes et du fondateur d’ITK », indique la coopérative basée à Noyal-sur-Vilaine (Ille-et-Vilaine) dans un communiqué du 31 octobre.
Un spécialiste de l’intelligence artificielle
Crée en 2003 par Eric Jallas, alors directeur de recherche au Cirad, la société ITK est basée à Montpellier (Hérault). Elle est spécialisée dans le traitement de la donnée agricole et son exploitation par des technologies qui relèvent de l’intelligence artificielle. Précision qui a son importance : ITK est aussi le seul fabricant à capitaux français d’équipements de monitoring bovin. L’entreprise emploie 80 salariés à Montpellier, Rennes et San Francisco. « Innover au service des agriculteurs a toujours été ma motivation », explique Eric Jallas qui a « fait le choix de céder ITK à une coopérative française, malgré les nombreuses sollicitations étrangères » et qui va accompagner l’entreprise dans son intégration au sein d’Innoval.
Une capacité d’innovation complémentaire
« Avec ITK, Innoval se dote d’une capacité d’innovation complémentaire : passer du constat des événements dans les exploitations à leur anticipation », précise de son côté le groupe coopératif, qui fait figure de référence dans le monde des services amont aux éleveurs. Rassemblant 30 000 adhérents dans 26 départements, employant 1 700 salariés, Innoval a développé son activité autour de la génétique et de la reproduction. Le groupe s’est également spécialisé dans la collecte et la valorisation des données d’élevages.
« Notre groupe va pouvoir valoriser auprès de ses adhérents leurs données relatives à la génétique, la reproduction, le sanitaire, les cultures, l’ambiance des bâtiments et toutes les données nécessaires à la conduite de leur exploitation, appuie Yann Lecointre, directeur d’Innoval. Ils bénéficieront ainsi d’une analyse en temps réel des données et se verront mettre à disposition des applications porteuses de nouveaux indicateurs prédictifs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :