Login

Bonneval Beauce et Perche s’engage dans Agri Confiance

Arnaud Mercier (à g.) et Guillaume Rivet, respectivement président et DG de Bonneval Beauce et Perche, engagent leur coopérative dans la démarche Agri Confiance.

Avec pour objectif l’obtention de la labellisation en juin 2024, la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche vient de se lancer dans la démarche Agri Confiance.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Label d’agriculture durable de La Coopération agricole (LCA), Agri Confiance s’adresse à l’amont des coopératives, de la production agricole jusqu’à la réception et au stockage de celle-ci, et s’appuie sur un référentiel progressif décliné en trois niveaux.

Venant de s’engager, à l’initiative de son président, Arnaud Mercier, et de son directeur, Guillaume Rivet, dans cette certification, la coopérative agricole Bonneval Beauce et Perche, en Eure-et-Loir, espère être labellisée courant juin 2024.

« Nous communiquons en ce moment auprès de nos équipes terrain et de nos agriculteurs adhérents pour les sensibiliser à cette démarche », explique Marie David, responsable filières et communication de la coopérative, et qui gère ce projet avec sa collègue Laure Nouvellon, responsable qualité, avec l’accompagnement de LCA Hauts-de-France.

Un socle de base pour les cahiers des charges

Pour cette coopérative céréalière, l’objectif de ce projet de labellisation est « d’apporter de la cohésion entre nos filières, d’homogénéiser les pratiques et de contribuer à la durabilité des exploitations agricoles et de la coopérative », ajoute-t-elle.

En effet, l’idée est que le label Agri Confiance devienne un socle de base pour les différents cahiers des charges des filières dans lesquelles la coopérative est engagée.

Un contrat d’engagement réciproque

Dans le cadre de cette démarche, Bonneval Beauce et Perche formalise « un contrat d’engagement réciproque. Celui-ci est un véritable outil de performance, de valorisation et d’implication dans la coopérative pour nos adhérents. Nous nous engageons ainsi dans un accompagnement complet qui permet de resserrer les liens entre les adhérents et leur coopérative. »

Le volet environnemental, intégré à partir du niveau 2 du référentiel AC (donnant l’équivalence avec la certification environnementale niveau 2), va permettre de « formaliser notre approche environnementale et d’apporter ainsi un service supplémentaire à nos adhérents tout en étant dans une véritable dynamique environnementale de notre propre fait ».

Faire progresser les adhérents

La coopérative vise le niveau 3 du référentiel, qui introduit également des enjeux sociétaux pour une démarche RSE (du type Coop So Responsable), avec des niveaux d’engagement différents pour ses agriculteurs.

« Agri Confiance est un label d’amélioration continue ; les adhérents qui seront sur le premier palier pourront progresser vers le niveau supérieur et rejoindre des filières plus exigeantes », conclut Marie David.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement