Login

Landreau Groupe reprend le négoce Agri Distri Services

Stéphane Cailleteau reste à la tête de son négoce Agri Distri Services, acquis officiellement le 30 novembre par Landreau Groupe.

Depuis le 30 novembre, le négoce Agri Distri Services est devenu une filiale à 100 % de Landreau Groupe, tous deux membres du réseau Impaact, anticipant ainsi son devenir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’entreprise de négoce agricole et de matériaux Landreau Groupe a signé, jeudi 30 novembre, l’acquisition d’Agri Distri Services, qui devient ainsi sa filiale à 100 %. Fort d’un chiffre d’affaires de 31 M€ et de 50 salariés, le groupe Landreau se renforce ainsi d’une structure d’appro-collecte de 12 M€ de CA et de 7 salariés.

Cette reprise a été opérée par anticipation de l’avenir d’ADS dont l’un des fondateurs, Jean-Michel Ménanteaud, a pris sa retraite fin juin 2023. Restant à sa tête, son autre cofondateur, Stéphane Cailleteau, a souhaité ainsi préparer le devenir de sa société qui garde pour l’instant son identité, son organisation et son autonomie. Les deux hommes, ex-TC d’une coop charentaise, avaient créé ce négoce en 2003.

Développer l’activité collecte

Ce rapprochement capitalistique s’inscrit en fait dans une évolution naturelle pour les deux entreprises géographiquement voisines et membres du même réseau économique Impaact. En effet, ADS a son siège social en Charente et Landreau en Charente-Maritime. Et elles entretiennent des liens de proximité depuis une dizaine d’années.

« Nous organisons ensemble nos réunions techniques et nous avons un référencement des produits communs, explique Johann Landreau, directeur général de Landreau Groupe. Nos compétences sont mutualisées : mon négoce est plus orienté vigne et arbo, alors qu’ADS est axé sur les grandes cultures en appro-collecte. » Ce qui va permettre à l’ensemble du groupe de s’appuyer sur l’expérience d’ADS pour développer l’activité collecte.

Le siège d'Agri Distri Services est situé à Montmoreau (Charente). (© ADS)

Un premier rachat en 2018

C’est le second rachat qu’opère Johann Landreau au sein du réseau Impaact, puisqu’il avait repris en 2018 le négoce charentais Huré Agri Consult à Denis Huré, qui prenait alors la gérance à part entière de la société Sodepac acquise par Impaact (et un autre actionnaire) début 2017, lors du départ en retraite de ses dirigeants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement