LCA s’associe à Bpifrance pour accompagner les transitions
La Coopération agricole et Bpifrance ont scellé, jeudi 29 février au Sia, un partenariat autour du déploiement de trois diagnostics d’accompagnement à la transition énergétique et écologique des coopératives.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir conduit une réflexion stratégique afin d’accompagner les coopératives dans la décarbonation, puis présenté une feuille de route il y a tout juste deux ans, La Coopération agricole s’est mise en ordre de marche pour relever le défi de l’atteinte de la neutralité carbone en France.
Un besoin d’outils simples et subventionnés
« Cependant, face au paysage foisonnant d’aides et d’acteurs disparates, les entreprises se retrouvent freinées dans leur passage à l’action, rendant d’autant plus urgent la nécessité de leur proposer un parcours d’engagement complet et progressif et de simplifier leur accès aux différents outils dédiés à leur transformation », constate LCA.
« Le renforcement de la planification écologique dont les coopératives font l’objet, en lien avec la Stratégie nationale bas carbone, suppose des produits d’accompagnement simples, largement distribués, fortement subventionnés et débouchant sur des résultats concrets », expose Marc Braidy, élu en charge du carbone chez LCA et vice-président de Cérèsia.
Avec le soutien de l’Ademe
Forte de cette conviction, La Coopération agricole a souhaité nouer avec Bpifrance un partenariat, signé jeudi 29 février au Sia, pour bénéficier de son expertise en matière d’accompagnement des entreprises à la transition environnementale.
L’organisation pourra ainsi s’appuyer sur l’offre d’accompagnement développée par Bpifrance et ses partenaires, dont l’Ademe. « Nous pouvons garantir le soutien financier de l’Ademe autour de ce partenariat », insiste Guillaume Mortelier, directeur exécutif en charge de l’accompagnement chez Bpifrance.
Décarbon’action, Ecoconception et Ecoflux
Trois dispositifs ont été identifiés au sein de la boîte à outils de Bpifrance pour cette première période de conventionnement : les diagnostics Décarbon’action (mesurer et réduire l’impact carbone), Ecoconception (réduire l’impact environnemental des produits, services et process) et Ecoflux (éliminer les gaspillages en énergie, eau, matières et déchets).
Ainsi, pour les diagnostics Décarbon’action, l’entreprise peut recevoir une subvention de l’Ademe de 50 %. Et Bpifrance a sélectionné un réseau de 700 experts, dont fait partie LCA Solutions +, qui peuvent réaliser ce bilan carbone mis au point par Bpifrance. Les entreprises peuvent aussi s’adresser directement à Bpifrance.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :