Lorca veut « mettre les femmes dans la lumière »
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la coopérative Lorca a organisé un moment convivial à destination de ses adhérentes. Une première.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Michèle Dietsch, vice-présidente de la coopérative, déléguée à l’approvisionnement et à la relation adhérents, l’a souligné dans son discours d’introduction : « Les adhérentes ne sont pas assez visibles au sein des instances de la coopérative. » Alors « pour les mettre en lumière », mais aussi se remémorer tous les combats qui ont été menés par les agricultrices pour la reconnaissance de leur statut, Lorca a souhaité leur offrir une journée spéciale, à l’occasion du 8 mars.
Un rendez-vous inédit, organisé par Morgane Pospiech, directrice des productions végétales, et Christelle Sibille, responsable communication, avec le concours des équipes du siège. Elles étaient ainsi une trentaine à avoir répondu présentes, un chiffre minoré du fait des vacances scolaires.
Faire entendre leur voix
Le temps fort de la matinée a été la diffusion d’un film intitulé « Les mères de la terre », réalisé par le service communication ; un documentaire basé sur les portraits de trois adhérentes, aux profils différents, mais aux valeurs communes : engagement, courage, transmission, respect de l’autre et de l’environnement.
Dans son discours de clôture, le président du groupe Lorca, Christian Sondag, a appelé les femmes à venir plus nombreuses lors des réunions, des assemblées de section, et surtout à faire entendre leur voix. Il les a notamment encouragées à participer à la démarche Atout Jeunes, lancée depuis plusieurs années par la coop, qui permet de mieux connaître les rouages de la coopérative.
La matinée s’est terminée par un autre moment convivial, le déjeuner, pour lequel le chef du restaurant d’entreprise avait mis la couleur rose au menu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :