Capel et Unicor donnent naissance à Natera
Capel et Unicor ont acté leur fusion, vendredi 29 mars, en formant le groupe coopératif Natera, qui rassemblera 10 000 adhérents. Le binôme président-directeur a été dévoilé ainsi que le lieu du siège social.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une étape supplémentaire vers la fusion de Capel et Unicor a été franchie vendredi 29 mars. Les délégués des deux coopératives voisines, situées dans le Lot et l’Aveyron, se sont réunis pour entériner le processus. Le conseil d’administration s’est également rassemblé, pour élire à sa tête Jean-Claude Virenque, président d’Unicor, et au poste de vice-président Christophe Canal, son homologue de la Capel.
Le nom de la nouvelle entité a été dévoilé : ce sera Natera, « qui évoque la naturalité, la terre, la nativité, donc un nouveau départ », énumère Jean-Claude Virenque. Ensemble, les deux coopératives représenteront 10 000 adhérents, 1 600 salariés, 720 M€ de chiffre d’affaires, 70 magasins… Natera, dont le siège sera à Rodez (Aveyron), sera constituée en cinq pôles : agricole, équipement, ruminants, monogastriques et retail.
Des synergies mais pas de plan social
« C’est un moment d’émotion et de joie, qui permet d’avoir l’espoir de construire l’agriculture de demain, parce qu’on est plus fort ensemble, souligne le futur président de Natera. Notre volonté est d’être pérennes et mieux installés au service des filières de nos territoires. » Premier exemple, avec de prochains travaux de modernisation du site industriel de transformation de palmipèdes de la Quercynoise, à Gramat (Lot).
Des synergies sont aussi prévues, notamment du côté des fonctions support. « Mais à l’heure actuelle, il n’y a pas de plan de sauvegarde de l’emploi », détaille Pierre-Olivier Prévot, aujourd’hui directeur de la Capel et futur directeur général de Natera.
Détail d’importance : cette fusion ne prendra effet que si elle est validée par l’Autorité de la concurrence.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :