Tereos consolide la valorisation de 800 000 t de blé avec la chimie verte
L’implantation d’une plateforme de fabrication de bioplastique en Normandie se précise avec la signature, jeudi 11 avril, d’un partenariat entre Tereos et Futerro.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En actant, jeudi 11 avril, le partenariat avec l’entreprise belge Futerro, spécialisée dans la production d’acides lactique et polylactique, le groupe coopératif Tereos pérennise et développe la transformation du blé sur son site de Lillebonne (Seine-Maritime), traitant 800 000 t de cette céréale par an (tous débouchés confondus). Chaque année, celui-ci fournira 150 000 t de dextrose, issu d’amidon de blé, à la première plateforme européenne de l’entreprise belge qui s’implante à moins de deux kilomètres.
Investissant 500 M€ à Port-Jérôme-sur-Seine, Futerro prévoit d’y démarrer en 2027 la production d’acide polylactique (PLA), un plastique biosourcé, compostable et recyclable.
Une valorisation supérieure à l’export attendue
« Ce partenariat ouvre un débouché durable », se réjouit Gérard Clay, président du conseil d’administration de Tereos. Une valorisation supérieure à l’export est espérée pour des blés qui seront collectés par les coopératives partenaires en Normandie, Île-de-France et Centre-Val de Loire. À Lillebonne, le groupe coopératif a prévu 30 M€ d’investissements pour renforcer ses capacités productives et logistiques.
La plateforme de Futerro produira annuellement 75 000 t de PLA. Représentant 0,1 % du marché actuel des plastiques, ce polymère est utilisé pour des films d’emballages, barquettes, bouteilles, mais aussi vêtements ou jouets. Le site normand de 26 hectares accueillera d’ailleurs la première unité mondiale de recyclage de PLA.
« Nous espérons la pose de la première pierre en 2025 pour une mise en route en 2027 », annonce Frédéric van Gansberghe, président-directeur général de Futerro.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :