Noriap et TSE signent un partenariat pour développer l’agrivoltaïsme
La coopérative Noriap s’associe avec le producteur d’énergie solaire TSE pour construire des projets agrivoltaïques sur sept zones de son territoire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative Noriap et TSE, spécialiste de l’agrivoltaïsme en France, ont annoncé, jeudi 25 avril, la signature, la veille, d’un partenariat pour développer des projets agrivoltaïques dans les Hauts-de-France et en Seine-Maritime. Deux jours avant, TSE avait conclu un partenariat similaire avec Dijon céréales.
Cap sur les énergies vertes
Pour Damien François, directeur général du groupe Noriap, ce partenariat marque un nouvel enjeu pour la coopérative, celui des énergies vertes, alors que « l’agriculture de nos régions avait déjà une vocation énergétique ».
« Dans le cadre de cette collaboration, le conseil d’administration de Noriap a choisi de promouvoir auprès des adhérents l’installation d’ombrières de culture et d’élevage bovin sur le territoire », indique la coopérative dans un communiqué de presse.
Sept zones concernées
TSE a identifié sept zones de Noriap où il est possible d’injecter de l’électricité via des postes sources. « Ces sept zones seront communiquées quand nous aurons sécurisé le foncier au niveau des agriculteurs », précise la coopérative.
Le nombre d’installations dépendra ainsi du nombre d’agriculteurs pour lesquels le foncier aura été sécurisé. Il faut compter cinq ans pour construire un projet agrivoltaïque.
Une canopée dans la Somme
En septembre dernier, TSE a inauguré, à Brouchy (Somme), son deuxième pilote de centrale photovoltaïque sur une exploitation de grandes cultures. Trois hectares de maïs sont recouverts de panneaux photovoltaïques tournants positionnés à plus de 5 mètres de haut. La canopée dispose par ailleurs d’un système d’irrigation permettant de réaliser 30 % d’économie d’eau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :