Cristal Union investit dans GazoTech pour décarboner les exploitations
La prise de participation de Cristal Union dans la société d’ingénierie GazoTech donne accès au groupe coopératif sucrier à une source de biochar, piste prometteuse de décarbonation agricole.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Étudiant toutes les voies possibles de décarbonation, Cristal Union a annoncé, lundi 13 mai, avoir pris une participation d’environ 20 % du capital de GazoTech. Entreprise nantaise créée en 2019, GazoTech transforme, via des procédés de pyrogazéification, des déchets très peu valorisés (déchets forestiers, agricoles…) en énergie verte, notamment en biométhane (ou syngaz) et en un coproduit (le biochar).
Piège à carbone
Ce biométhane produit avec de très faibles émissions de gaz à effet de serre peut se substituer au gaz naturel, notamment dans les procédés industriels. Quant au biochar, ou charbon d’origine végétale, en plus d’être un bon amendement, il régénère les sols, retient l’eau et piège le CO2 : 1 t de biochar séquestre 2,5 à 3 t équivalent CO2, et ce « pour plusieurs siècles ».
« Nous étudions toutes les possibilités pour décarboner nos activités, du champ jusqu’à nos produits, précise Xavier Astolfi, directeur général de Cristal Union. Cette prise de participation dans GazoTech nous permet de soutenir un nouvel acteur innovant, à la technologie prometteuse, et nous donnera accès à un coproduit de très haute qualité agronomique, le biochar, qui représente une solution potentielle de décarbonation des activités de nos adhérents agriculteurs. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :