La CAPL se dote d’un pôle vin
Absente de la filière viticole jusqu’en 2021, date à laquelle elle a absorbé la coopérative Le Gravillas, la CAPL consolide ses positions dans la filière : la cave coopérative de Gigondas (Vaucluse) rejoint le groupe.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La coopérative agricole Provence-Languedoc (CAPL) structure son activité viticole. Trois ans après avoir absorbé la cave coopérative Le Gravillas à Sablet (Vaucluse), le groupe a annoncé, le 14 mai, la création d’un pôle vin. La mise en place de cette entité coïncide avec la fusion entre la cave coopérative Le Gravillas et sa consœur de Gigondas. Les deux structures, qui avaient entamé un partenariat il y a trois ans, ont décidé d’aller plus loin en actant leur rapprochement au sein de la CAPL.
« Créer de l’attractivité pour les vins du territoire »
« Ce projet fédérateur s’entend comme une volonté commune d’anticiper l’avenir et de créer de l’attractivité pour les vins produits sur le territoire des Dentelles de Montmirail, où se trouve l’essentiel des vignobles des deux caves, explique Delphine Geismar, responsable marketing et communication du groupe. Il s’agit aussi d’accompagner les vignerons dans une conjoncture difficile. »
Absente de la filière vin jusqu’en 2021, la CAPL y renforce donc ses positions. « Bon nombre de nos adhérents travaillent dans le secteur viticole, c’est assez naturellement que la CAPL a décidé de s’impliquer dans cet univers », complète Delphine Geismar.
Deux structures complémentaires
À l’intérieur de ce nouveau pôle, les deux caves vont mettre en commun leurs moyens techniques et humains. Les modalités de cette mutualisation sont en cours de définition. Ce qui est certain c’est que les deux structures sont complémentaires.
Gigondas LaCave, qui produit 12 500 hl de vin par an en moyenne, est spécialisée dans la production des crus de la vallée du Rhône, dont le gigondas. Quant au Gravillas (8 000 hl), il est intervenant de l’appellation côtes-du-rhône et est le principal opérateur du côtes-du-Rhône-villages Sablet. La gamme conditionnée est en partie commercialisée par la société Terranea. Le schéma futur de distribution des vins des deux structures est aussi en réflexion.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :