Eureden déploie une nouvelle offre installation
Le groupe coopératif breton Eureden développe un nouveau dispositif d’accompagnement des nouveaux installés, les « Passeports JA », présenté mardi 28 mai chez un jeune éleveur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour mieux répondre aux besoins des nouveaux agriculteurs tout en renforçant son attractivité, la coopérative bretonne Eureden propose, depuis début 2024, les « Passeports JA ». Ce dispositif a été présenté à la presse mardi 28 mai depuis l’exploitation d’Aurélien Bernier, jeune éleveur de volaille de chair.
Eureden proposait déjà des mesures d’accompagnement depuis plusieurs années. La nouvelle offre évolue vers plus de transversalité avec pour ambition de soutenir l’ensemble des productions d’une exploitation (bovins viande, lait, œufs, porcs, végétales, volailles), ainsi que tous les types d’agriculture ou de cahier des charges. Et ce sans limite d’âge.
Des aides multipliées par deux
Cette offre est déclinée en quatre « pass » afin de répondre aux besoins essentiels d’une installation en agriculture :
- le Pass Finance, qui se caractérise par une augmentation importante des aides allouées, lesquelles sont multipliées par deux en moyenne, pour faire face aux difficultés financières des premières années, accentuées dans un contexte d’inflation ;
- le Pass Compétence, qui permet l’accès à de nombreuses formations et à des groupes de progrès afin de travailler le pilotage stratégique, technique et environnemental d’une exploitation agricole ;
- le Pass Performance avec un suivi technique renforcé sur les trois premières années et des offres, par exemple, sur les outils d’aide à la décision, les analyses de sol ou de fourrages ;
- le Pass Environnement pour simplifier et sécuriser les projets d’exploitations en matière, notamment, de déclarations agroenvironnementales (plan de fumure, Pac…).
Un pôle de neuf conseillers installation
Les projets d’installation sont pris en main par le pôle stratégie des exploitations fort de neuf conseillers. Depuis trois ans, 200 agriculteurs se font accompagner chaque année par Eureden sur les 800 exploitations reprises annuellement en Bretagne.
La coopérative projette de passer à 300 installations par an dans les prochaines années.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :