Login

Novial et Lamberval Energie Verte triturent du tournesol bio

De gauche à droite : Gaël Peslerbe (directeur de Novial), Marc Lamoureux (dirigeant de Lamberval Energie Verte), Elise Lamoureux, Adhémar Lamoureux et Dimitri Boulier (responsable développement pondeuse de Novial), ont inauguré, vendredi 14 juin, l'unité de trituration de Fresnoy-en-Thelle (Oise).

L’unité de trituration de Lamberval Energie Verte, construite en partenariat avec Novial et basée à Fresnoy-en-Thelle (Oise), a été inaugurée vendredi 14 juin. Elle permet de produire du tourteau de tournesol bio.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lamberval Energie Verte et son partenaire Novial, fabricant d’aliments filiale de Noriap, ont inauguré, vendredi 14 juin, une unité de trituration de tournesol bio à Fresnoy-en-Thelle (Oise). « L’objectif de cette installation est de produire en région de l’huile et du tourteau de tournesol bio à destination des marchés de l’alimentation humaine et animale », indiquent les deux entreprises dans un communiqué de presse.

7 000 t de graines triturées

Pas moins de 7 000 t de graines de tournesol bio seront triturées par an. Elles proviendront à terme principalement de coopératives locales comme Noriap, Cérèsia, Valfrance et Agora.

Le process mis au point par Lamberval Energie Verte avec Reinartz (constructeur allemand de presses) est « inédit » sur le marché français : la graine de tournesol est décortiquée pour ne conserver que l’amande riche en protéine et en matière grasse. Elle est ensuite légèrement chauffée avant d’être pressée pour obtenir du tourteau riche en protéines et de l’huile bio.

Pas moins de 7000 t de graines de tournesol bio seront triturées par an dans l'usine de Lamberval Energie Verte, à Fresnoy-en-Thelle (Oise). (© Noriap)

Aliments pour poules pondeuses

Ce tourteau de tournesol bio alimentera l’usine Novial du Plessier-sur-Saint-Just (Oise). Il entrera dans la formulation d’aliments à destination des élevages de poules pondeuses. L’huile extraite sera commercialisée de son côté par Feed Alliance (Groupe Avril). « Les cosses résiduelles du process seront également valorisées en alimentation animale ou en granulés pour les chaudières pour assurer l’équilibre économique du projet », complètent les deux partenaires.

Pour garantir la rentabilité du projet, un consortium a été créé, rassemblant Lamberval Energie Verte, Novial, Noriap et Feed Alliance.

Répondre à l’évolution réglementaire

Ce projet répond à l’évolution réglementaire bio en nutrition animale. Elle oblige en effet les fabricants d’aliments à utiliser 100 % de bio dans la formule, contre 95 % auparavant. « Le défi a été de trouver une nouvelle matière première riche en protéine pour remplacer le tourteau de soja bio d’importation. Le choix s’est porté sur le tournesol bio produit en France », indiquent Lamberval Energie Verte et Novial.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement