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Le Gouessant a bravé la tempête

Thomas Couëpel, président du groupe Le Gouessant, et Rémi Cristoforetti, directeur général.

Malgré un contexte économique difficile, Le Gouessant a annoncé, jeudi 20 juin, des résultats « meilleurs qu’attendus » pour l’année 2023. Un nouveau plan stratégique a été dévoilé à l’occasion des 60 ans de la coopérative.

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Le bilan du groupe coopératif Le Gouessant en 2023 est « meilleur qu’attendu ». Jeudi 20 juin, son conseil d’administration a présenté un chiffre d’affaires de 806,6 M€, en hausse de 4,4 % par rapport à 2022. Son résultat net est de 6,07 M€ (+ 1,5 M€ comparé à 2022) et ses capitaux propres ont atteint un record de 143,5 M€. Et ce malgré une année 2023 marquée par des prix de l’énergie élevés et une inflation significative (notamment pour la filière bio).

La situation financière du groupe lui permet de poursuivre son développement et de répondre aux enjeux de la transition agricole au profit de ses adhérents. « Notre capacité à mobiliser les ressources de la coopérative fait ses preuves chaque jour avec, notamment, un vrai effort de trésorerie amorcé pour financer les élevages et plus de 2,5 M€ mobilisés dans les aides directes », s’est félicité Rémi Cristoforetti, son directeur général.

De nouveaux débouchés

Concernant le Pôle élevage et productions végétales, « la coopérative résiste mieux que le marché ». Le segment de l’élevage a vu une augmentation de 15 % des volumes d’aliments pour ruminants, soulignant la solidité de son approche technico-économique globale. En productions végétales, la coopérative a développé l’offre “Pack Services”, centrée sur l’agronomie, et a déployé de nouvelles cultures, comme la féverole, le tournesol ou le sarrasin.

Le Gouessant a également renforcé son positionnement sur des segments clés en prenant des participations dans Celtileg, spécialiste de l’expédition de fruits et légumes frais, ainsi qu’en développant des activités à forte valeur ajoutée, comme les ingrédients végétaux (farines fonctionnelles et ingrédients texturés) avec sa filiale Ufab.

« Génération(s) Le Gouessant »

Les bons résultats affichés permettent au groupe de poursuivre ses investissements dans le développement durable pour répondre aux attentes sociétales en matière de bien-être animal et d’efficacité énergétique. Le plan stratégique « Génération(s) Le Gouessant », dévoilé jeudi 13 juin à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire dans le cadre de la célébration des 60 ans de la coopérative, vise à encourager la mise en place d’une agriculture plurielle et durable, alignant ses stratégies avec les défis climatiques et sociaux en se concentrant sur la polyculture-élevage et l’innovation.

La deuxième édition de l'évènement annuel “La Belle Journée”, jeudi 13 juin, a coïncidé avec la célébration des 60 ans de la coopérative. (© Sacha Drouart)

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