Login

Axéréal lance un nouveau programme d’aide à l’installation

Dans le cadre du programme Nova, l'animation de la communauté de jeunes installés est renforcée à l'image de la journée dédiée organisée début 2024.

Depuis le 1er juillet, la nouvelle offre d’accompagnement du groupe coopératif Axéréal à l’intention des nouveaux installés est effective. Avec une limite d’âge abolie et l’idée forte de créer une véritable communauté.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est une offre jeunes agriculteurs totalement rénovée, par un groupe de travail d’administrateurs, que propose le groupe coopératif Axéréal aux nouveaux installés, depuis le 1er juillet. Baptisé Nova (Nouveaux agriculteurs d’Axéréal), ce programme a un champ d’action élargi puisque toute limite d’âge a été supprimée. La seule condition pour accéder à cette offre est d’être installé depuis moins de deux ans.

Ce programme court sur trois ans et se décline autour de trois axes principaux. Deux d’entre eux portent sur des avantages financiers pour faciliter l'accès au capital social et aux outils aidant au métier d’agriculteur. Le troisième ayant trait à l’animation de la communauté des nouveaux exploitants.

25 % du capital social offert

Ainsi, la totalité du capital social détenu par le nouvel installé est désormais libérée. « Pour que le capital social soit effectif dans les comptes et puisse donner lieu à un versement de dividendes, il doit être libéré financièrement, explique Valérie Leguereau, administratrice Axéréal, en charge du suivi du programme Nova. Or, parfois, pour les nouveaux exploitants, ce capital était libéré partiellement dans les débuts. »

Aussi, pour permettre aux nouveaux installés de toucher des dividendes sur la totalité de leurs parts sociales dès leur première année de coopérateur, Axéréal leur offre 25 % de leur capital social. Il leur reste ainsi à financer eux-mêmes les 75 % restant par le biais d'un autofinancement et/ou en pouvant accéder à un prêt à taux négocié.

Valérie Leguereau, administratrice Axéréal, en charge du suivi du programme nouveaux agriculteurs Nova. (© Didier Depoorter)

Visites d’outils industriels

Le second coup de pouce financier permet de favoriser l’accès aux divers services proposés par la coopérative pour faciliter les premières années de l’installation tant sur le plan de la mise en production (analyse de terre, OAD, accompagnement agronomique et technique, diagnostic) que de la commercialisation des cultures de vente.

Quant au troisième axe, il s’intéresse au renforcement des actions d’animation. « Avec l’objectif de faire vivre véritablement la communauté des nouveaux agriculteurs en les aidant à créer du lien entre eux », poursuit Valérie Leguereau. Ils sont invités ainsi à des visites d’outils industriels, des voyages d’étude, des webinaires, conférences ou journées dédiées. Un groupe WhatsApp a été également constitué.

Le nouveau programme a d’ailleurs été anticipé avec une journée dédiée début 2024 pour les jeunes installés qui bénéficiaient de l’ancienne offre JA et qui sont maintenant embarqués dans Nova. Ils ont pu visiter l’usine semences de Fertiberry et participer à des ateliers.

70 nouveaux installés par an

Une immersion dans la gouvernance de la coopérative est aussi proposée en participant aux conseils de région ou en rencontrant des administrateurs.

Environ 70 nouveaux installés rejoignent chaque année la coopérative et 140 bénéficiaient du programme jeunes agriculteurs en 2023. Les équipes terrain sont bien sûr mises à contribution pour identifier de potentiels signataires de la nouvelle offre et venir en appui de ce programme.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement