Issipa en passe d’acquérir Truchon Diffusion
Le groupe Issipa a indiqué, ce vendredi 30 août, vouloir racheter le négoce basé à Bligny (Marne). Une façon pour Issipa d’accéder au monde de la viticulture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que la Foire de Châlons s’est ouverte ce vendredi 30 août, le groupe Issipa a annoncé être entré en négociation exclusive pour l’acquisition de 100 % du capital de Truchon Diffusion, négoce familial marnais fortement implanté en Champagne, et de Nutraco, expert des techniques de palissage que ce dernier a repris en 2016.
Mêmes valeurs
Détenu par la famille Bidaut à Monceau-le-Waast (Aisne), le groupe Issipa est l’unique actionnaire des négoces Asel, Brie Alternative, Semences de l’Est et Traitaphyt. Son rayon d’action se situe en Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France et Île-de-France. Selon le communiqué de presse commun aux deux entreprises privées, Alain Truchon souhaitait transmettre son entreprise créée il y a quatorze ans.
« Les discussions ont commencé et nous sommes tombés d’accord », nous confie Paul Bidaut, qui détient Issipa avec son père Olivier et son frère Simon. Pour lui, cette future acquisition est basée sur des valeurs identiques entre les deux sociétés : taille humaine, proximité, dynamisme et agilité. Elles ont la même volonté de conserver une direction et des capitaux familiaux.
Accéder au secteur de la viticulture
« Jusqu’à maintenant, nous n’étions pas du tout sur le secteur de la viticulture comme le fait très bien Truchon Diffusion, nous avons donc besoin de son expertise, explique Paul Bidaut. C’était aussi logique de reprendre la partie agricole du négoce de Bligny, car c’est une enclave dans notre secteur d’activité : au nord de Truchon Diffusion, il y a Asel, et au sud, il y a Brie Alternative. Par ailleurs, l’entreprise est membre comme nous de Nord négoce et d’Actura, ce qui assurera la continuité des approvisionnements. Et leur collecte de grains est aussi facturée pour le compte du groupe Carré. Cette acquisition a donc complètement un sens, c’est une logique de continuité. »
Signature officielle le 30 octobre
La signature officielle est espérée pour le 30 octobre prochain. Truchon Diffusion sera repris avec ses 12 collaborateurs et gardera son nom. Le chiffre d’affaires du groupe atteindra plus de 65 M€ d’appros et plus de 120 000 t de collecte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :