Une nouvelle directrice générale pour Terre comtoise
Afin de se donner un nouveau souffle et porter un projet managérial fort, Terre comtoise fait évoluer l’organisation de sa direction générale, avec une directrice de 38 ans, Aude Bertout, secondée par deux directeurs délégués.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le conseil d’administration de Terre comtoise a décidé de confier le management général du groupe à Aude Bertout, en poste depuis le 23 septembre. Elle succède à Olivier Debost, qui assurait une direction de transition depuis décembre 2022.
« Un nouveau challenge qui s’ouvre dans un nouveau périmètre »
Âgée de 38 ans, Aude Bertout est ingénieure agronome, diplômée de l’Ensaia, et a complété sa formation par un cycle à l’Essec en Management des coopératives agricoles et agroalimentaires. Elle dirigeait auparavant le groupe coopératif Terre d’horizon, actif dans les Vosges et la Haute-Saône. Elle y a accompagné, depuis treize ans, un nombre important de projets structurants au service de l’agriculture, le dernier en date étant la reprise de l’activité grand public de Vosgelia.
Elle est dorénavant dans un groupe dix fois plus important, comptant 530 collaborateurs, 5 000 agriculteurs, adhérents ou clients, et réalisant un chiffre d’affaires de 280 M€. « C’est pour moi un nouveau challenge qui s’ouvre dans un nouveau périmètre, avec d’autres leviers d’action pour l’agriculture », s’enthousiasme la nouvelle directrice générale.
Deux directions générales déléguées
Aude Bertout s’appuiera sur Philippe Parmentier et David Scrive, tous deux prenant les directions générales déléguées « Métiers agricoles » et « Distribution et agroalimentaire » nouvellement mises en place, tout en conservant leurs responsabilités respectives de directeur du pôle machinisme et directeur du pôle distribution grand public.
« On garde une direction générale forte qui s’adjoint deux directeurs délégués, chacun dans leurs rôles, mais qui vont permettre d’enrichir les échanges et de libérer la directrice de certaines missions pour qu’elle puisse se consacrer à des sujets davantage stratégiques en accompagnement du conseil d’administration », justifie Clément Tisserand, président de Terre comtoise.
Déployer une approche de progrès managérial
Aude Bertout a en effet comme missions de mener à bien des projets structurants, qui répondent notamment aux attentes des nouvelles générations d’adhérents et de collaborateurs, de consolider le modèle agricole et agroalimentaire du groupe, ou encore de contribuer au renforcement d’Alliance BFC. Elle est également chargée de déployer une approche de progrès managérial. « Nous avons besoin, au regard de la croissance du groupe, de porter un projet managérial fort centré sur l’humain pour fidéliser nos collaborateurs, faire germer les talents de demain et capter de nouvelles compétences. »
« Quinze ans après la création de Terre comtoise, conclut Clément Tisserand, le conseil d’administration veut démarrer un nouveau cycle et donner un nouveau souffle au groupe. Nous sommes heureux d’accueillir Aude Bertout, pour ensemble adapter notre modèle et formuler une vision de ce que doit être l’agriculture demain et comment notre coopérative s’y inscrit. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :