Le pôle agricole d’Euralis se réorganise
Trois nouvelles business units viennent d’être créées au sein du pôle agricole d’Euralis pour « gagner en proximité » et en agilité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Depuis début novembre, le pôle agricole d’Euralis se décompose en trois nouvelles business units. Il faut désormais compter avec la BU productions végétales, la BU productions animales et la BU agrofournitures. Ces BU ayant été dotées de leurs fonctions supports (marketing, achat, mise en marché et contrôle de gestion), « chacune bénéficie d’une certaine autonomie et d’un lien renforcé avec l’amont agricole comme avec les clients industriels aval », souligne Laurent Dubain, directeur général du pôle agricole.
L’objectif affiché est, d’après lui, d'« avoir une approche segmentée des besoins avec des boucles de décisions plus directes et donc plus efficaces en responsabilisant davantage les équipes au plus près du terrain ».
Trois promotions internes
Philippe Theil, jusqu’alors directeur du développement commercial du pôle agricole, prend la tête de la BU productions végétales (céréales, légumes, semences) et de ses 70 salariés. Euralis leur donne pour mission d'« innover pour déployer les productions durables dans le Sud-Ouest, de l’aval à l’amont », notamment en développant des contrats dans les organisations de producteurs.
La BU productions animales, forte de 20 collaborateurs, est dirigée par Sylvain Claveria, qui occupait le poste de directeur des territoires du pôle agricole. Là, l’enjeu est de « diffuser le mode OP » ou encore d'« accélérer les consolidations et les synergies ».
Enfin, la BU agrofournitures et ses 50 salariés sont pilotés par Anne-Claire Richard, ancienne directrice marketing et innovation du pôle. L’ambition est d'« assembler et fournir des solutions d’intrants les plus compétitives et durables possibles, pertinentes techniquement et en cohérence avec les cahiers des charges filières le cas échéant. Pour ce faire, [la BU] doit notamment optimiser ses achats par le retour en centrale d’achat et assurer une relation commerciale de proximité, au plus près des besoins de ses agriculteurs », détaille la coopérative.
Ce dispositif complète l’organisation et les deux business units déjà existantes sur les activités de distribution et sur le développement de projets solaires avec Eurasolis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :