Dijon céréales conforte ses liens avec les producteurs via ses Gamm vert
L’agrandissement d’un des Gamm vert de Dijon céréales s’accompagne du renforcement du rayon des produits du terroir ou locaux et d’un partenariat autour de la création d’une boucherie par des éleveurs du pays beaunois.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Mardi 19 novembre, la filiale Natura’Lisa du groupe coopératif Dijon céréales a inauguré l’agrandissement de son Gamm vert de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), passant de 2 000 à 2 400 m2 de surface totale. Un évènement concomitant avec l’inauguration de la boucherie « Le Goût d’ici », adossée et reliée au magasin, qui a été implantée par l’association des Éleveurs du Pays beaunois sur un emplacement loué à Dijon céréales.
Les clients des deux commerces peuvent ainsi circuler facilement de l’un à l’autre avec une offre qui se complète. « Nous étions en pleine réflexion pour revisiter le parcours client dans le magasin de Nuits-Saint-Georges et redimensionner le rayon alimentaire, quand nous avons rencontré l’association des Éleveurs du Pays beaunois qui cherchaient à installer une boucherie », relate Christelle Jeanroch, directrice de Natura’Lisa.
4 500 références du terroir ou locales
Les deux organisations se sont naturellement rapprochées, d’autant plus que Dijon céréales a pour leitmotiv de renforcer les référencements du terroir ou locaux de ses magasins, afin de contribuer à valoriser les productions des agriculteurs, dont ses adhérents.
C’est ainsi que le magasin de Nuits-Saint-Georges est monté à 4 500 références, contre moins de 3 000 précédemment, pour son rayon terroir et produits locaux qui a été « réorganisé avec un développement du rayon frais et la mise en place d’un rayon fruits et légumes au côté des gammes déjà existantes d’épiceries sèches sucrées et salées ».
La marque « Nous autrement », lancée par Alliance BFC (union entre les coops Dijon céréales, Bourgogne du Sud et Terre comtoise) et qui fédère différentes entreprises de la région, est particulièrement mise en avant avec ses 3 000 produits labellisés en alimentaire et aussi dans d’autres catégories puisque l’on peut retrouver des plants ou des sapins sous cette marque.
Un Shop in shop Biscuiterie Mistral
Toujours dans ce même objectif de s’inscrire « dans le prolongement de l’exploitation », comme le souligne Christelle Jeanroch, un petit corner avec une offre en boîtes ou en vrac de la Biscuiterie Mistral, autre filiale de Dijon céréales, a été installé également. Les produits Mistral permettent de valoriser notamment les blés et les œufs des producteurs de la région Bourgogne Franche-Comté et de la coopérative. « Nous donnons ainsi un sens à notre offre de produits. À chaque référencement, je me pose la question de sa résonance avec notre coopérative et avec le local », poursuit Christelle Jeanroch.
Et ce n’est pas terminé. D’une part, le petit corner Mistral va laisser place d’ici février prochain à une boutique de 40 m2 dédiée aux produits de la filiale biscuitière, toujours à l’intérieur du Gamm vert ; c’est ce que l’on appelle un Shop in shop. Un responsable va être recruté et il pourra se faire épauler par les trois salariés qui gèrent le rayon alimentaire du magasin.
Des projets dans d’autres magasins
D’autre part, le Gamm vert de Nuits-Saint-Georges est le plus grand des onze magasins de Natura’Lisa et fait office de vitrine pour les autres. Six autres Shop in shop Biscuiterie Mistral devraient ainsi voir le jour d’ici à dix-huit mois, tout en étant intégrés dans un parcours client qui sera également revisité.
« À Nuits-Saint-Georges, nous avons retravaillé également l’offre de plantes et plantes fleuries, la pépinière a gagné en surface pour proposer une offre de notre pépinière locale, les pépinières de Plombières, et nous avons également dédié un véritable espace à notre rayon motoculture et SAV ». Et d’autres projets sont en réflexion au sein de Natura’Lisa.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :