Login

Projet de fusion entre Sèvre et Belle et CEA Loulay

Les deux coopératives Sèvre et Belle et CEA Loulay couvrent ensemble un territoire allant des Deux-Sèvres à la Charente-Maritime.

Les deux coopératives de Poitou-Charentes vont soumettre, mi-décembre, au vote de leurs adhérents un projet de fusion, qui donnerait naissance à une nouvelle structure pesant environ 85 M€ de CA et 200 000 t de collecte.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les deux conseils d’administration ont validé un projet de fusion », a indiqué à Agrodistribution, jeudi 28 novembre, Matthieu Guiho, directeur général de Sèvre et Belle. La coopérative basée à La Crèche (Deux-Sèvres) va le soumettre au vote de ses adhérents le 17 décembre. Si l’issue est positive, ce sera le 19 décembre au tour de ceux de la coopérative Entente agricole de la plaine de Saintonge au plateau mellois (CEA Loulay), dont le siège est à Lozay (Charente-Maritime). Et en cas de vote favorable dans les deux coopératives, une nouvelle structure, avec un nouveau nom, verra le jour.

« Voisines et complémentaires »

Le projet n’est pas lié au contexte difficile de l’année, précise Matthieu Guiho : « Il a maturé tranquillement. Dans un paysage agricole en pleine évolution, nos coopératives seront mieux armées pour répondre aux enjeux de demain. Les deux structures sont voisines et complémentaires. »

En cas de fusion, le chiffre d’affaires de la nouvelle coopérative avoisinerait 85 M€, avec 200 000 t de collecte, une soixantaine de collaborateurs et 900 adhérents. Sèvre et Belle apporterait 4 sites dont celui de Thorigné, opérationnel depuis 2019, et CEA, 7.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement