Login

Bourgogne du Sud en piste pour 2030

Bourgogne du Sud a accueilli ses adhérents et partenaires, vendredi 6 décembre à Beaune (Côte-d'Or), avec une piste d’atterrissage évènementielle installée pour l’occasion, puis les invités ont embarqué pour un vol symbolique vers 2030.

La coopérative Bourgogne du Sud a pu verser 1,8 M€ de ristournes à ses agriculteurs adhérents et travaille à son projet stratégique à l’horizon 2030.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons cette année redistribué à nos adhérents le maximum de ce qui était possible, une fois les réserves légales déduites », avance Aline Saget, directrice juridique, RH et communication de la coopérative Bourgogne du Sud. C’est ainsi que 1,8 M€ de ristournes a été versé aux agriculteurs coopérateurs pour leur donner un coup de pouce financier pour la nouvelle campagne en cours, après une collecte 2024 à 481 000 t, contre 540 000 t en 2023.

Le dernier plan stratégique Cap vers l’Avenir arrivant à son terme, les équipes se sont mobilisées pour bâtir celui des cinq prochaines années. Ainsi, le conseil d’administration, les jeunes adhérents (Les « Atouts jeunes ») ou encore les conseillers pléniers sont en pleine phase de construction du plan à l’horizon 2030 qui sera finalisé pour 2025.

Le président, Lionel Borey (à la tribune), a de son côté livré le rapport moral, rappelant une année marquée par des défis inhabituels et une météo pluvieuse. (© Bourgogne du Sud)

Une ex-pilote de chasse pour prendre de la hauteur

Les Atouts jeunes sont d’ailleurs particulièrement actifs au sein de la coop bourguignonne puisque la vidéo projetée durant l’assemblée générale du 6 décembre, « La route de la viande », a été conçue par le groupe Atout performance communication pour retracer de façon pédagogique tout le parcours des bovins. Elle sera mise en ligne sur la chaîne YouTube et la page Facebook de la coopérative.

Un travail collectif qui a trouvé écho dans la prestation de la conférencière Virginie Guyot, ex-pilote de chasse et leader de la Patrouille de France 2010, pointant les mêmes valeurs partagées dans l’univers des pilotes et celui du monde agricole, et plus particulièrement d’une coopérative : force du collectif, confiance et respect mutuel. Un collectif qui a pu être apprécié au moment du cocktail dînatoire composé de produits de la marque « Nous autrement », portée par l’union Alliance BFC à laquelle Bourgogne du Sud appartient (avec Dijon céréales et Terre comtoise) et qui est développée aussi avec d’autres entreprises de la région BFC.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement