SBM AgriPartage en pleine croissance
Depuis la reprise des Ets Gauthier début 2023, le négoce SBM AgriPartage a bien grandi. L’équipe sera bientôt composée de six personnes, et un nouveau site ouvre à Saint-Benoît-du-Sault, dans l’Indre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir créé en 2022 la société de conseil SBM AgriPartage, Sébastien Bégon et Benjamin Maillochaud avaient franchi un nouveau cap en reprenant début 2023 les Ets Gauthier, avec un unique site à Queaux (Vienne). Le négoce agricole, rebaptisé SBM AgriPartage, propose ainsi depuis deux ans des appros, réalise un peu de collecte, avec un Lisa ouvert au grand public.
« Un besoin de service de proximité »
En outre, l’entreprise viennoise a désormais un pied dans l’Indre, avec un nouveau site, à Saint-Benoît-du-Sault. « Les locaux appartiennent à la communauté de communes, et sont situés le long d’un axe passager », explique Sébastien Bégon. Outre un dépôt, il compte un magasin de 250 m², pour les professionnels et le grand public, en partenariat avec la marque Kiriel.
L’ouverture officielle est prévue pour le 27 janvier, avec des portes ouvertes le 31 janvier et le 1er février, mais le magasin a ouvert fin novembre. Une communication auprès des particuliers est prévue dans les prochaines semaines. « Il y avait peu d’offres dans un rayon de 20-30 km pour eux, l’ouverture répond à un besoin de service de proximité », appuie le cofondateur.
Deux TC embauchés
L’équipe du négoce s’est aussi étoffée : en mars 2024, un TC en production végétale est arrivé, « pour faire le suivi de la clientèle sur le secteur Vienne », précise Sébastien Bégon. Le codirigeant s’occupe désormais des clients autour de Saint-Benoît-du-Sault, une zone qu’il connaît bien pour y avoir travaillé. Son associé Benjamin Maillochaud, spécialisé en productions animales, devrait bientôt être épaulé par un autre TC PA, en cours de recrutement. SBM AgriPartage a aussi accueilli un responsable de magasin pour le nouveau site, et comptera ainsi bientôt six collaborateurs.
Côté offre, un partenariat a été mis en place avec le constructeur Akpil depuis octobre afin de proposer aux agriculteurs une palette d’outils en lien avec le travail agronomique. La collecte a doublé, pour atteindre près de 1 200 t cette année, et le chiffre d’affaires du négoce atteint les 3,2 M€.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :