Login

Agriculture de précision La Cal passe à la loupe les profils de sol

Sur les deux jours, une trentaine d’adhérents proches des quatre exploitations ont également participé à ces « animations sol » ainsi que des BTS ACSE.

Les 30 et 31 mars, la Cal a organisé des animations sur le terrain autour de l’analyse de profils de sol. Objectif : déterminer si l’agriculture de précision peut être une réponse à l’hétérogénéité intraparcellaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Certains agriculteurs souhaitaient savoir si une démarche d’agriculture de précision comme Be Api pouvait avoir un intérêt sur leur exploitation pour répondre à une hétérogénéité de sol à l’intérieur de certaines parcelles, explique Guillaume Canard, chargé de projet services à la Cal, coopérative agricole Lorraine. Hubert Peru, pédologue d’Agrosol, est venu pendant deux jours dans quatre exploitations avec des systèmes différents (conventionnel, méthanisation, agriculture de conservation…). »

Au préalable, chaque agriculteur a choisi une parcelle problématique. « J’ai analysé les différentes cartographies disponibles. Il s’avère qu’à chaque fois, on a pu distinguer trois à quatre types de sol à l’intérieur de la parcelle. »

Origine de l’hétérogénéité

Autant de fosses pédologiques ont été creusées pour permettre au pédologue de déterminer l’origine de l’hétérogénéité du sol. « Les agriculteurs connaissent en général bien l’horizon qu’ils travaillent mais pas les horizons profonds. » Florent Pétin, de Michelin, était présent pour échanger autour de la question du tassement du sol.

Ces profils ont également permis de voir si le travail du sol a eu un impact négatif qui pourrait éventuellement freiner le développement du maïs ou du tournesol qui va bientôt être semé. Et, objectif final, de voir si la démarche Be Api pouvait permettre à l’agriculteur de gérer cette hétérogénéité intraparcellaire. « Certains de nos adhérents modulent déjà les engrais de fond et l’azote depuis plusieurs années, et la dose de semis des céréales depuis deux ans. Cette année, nous allons commencer à moduler les régulateurs et les fongicides. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement