Nord Céréales clôt une campagne 2021-2022 compliquée
Avec une récolte 2021 en retrait et très humide et des exportations via Dunkerque en recul de 30 %, Nord Céréales a dressé un bilan 2021-2022 très mitigé, lors de son assemblée générale qui s’est déroulée à Coudekerque-Branche, le 2 décembre. Heureusement pour la Sica, la campagne en cours s’annonce beaucoup plus favorable.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Sica Nord Céréales, qui gère les exportations de céréales via Dunkerque, vient probablement de vivre une des campagnes les plus compliquées depuis sa création. « Entre moisson 2021 tardive, en retrait en volumes, de qualité plus basse que d’habitude et surtout très humide, des travaux de rénovation et le Covid, la campagne a été difficile à gérer, reconnaît Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales. Nous avons exporté un peu plus de 1,55 million de tonnes de céréales, soit 30 % de moins qu’en 2020. Heureusement, le séchoir très performant intégré au site a permis de traiter 5 000 t/j, d’abaisser le taux d’humidité jusqu’à 3 points et de répondre aux cahiers des charges exigeants des pays importateurs. »
La Chine en tête
Les marchés historiques du troisième silo portuaire français pour les exportations de céréales sont aujourd’hui la Chine avec 1,2 Mt et toujours l’Afrique du Nord, avec 211 000 t. Nord Céréales termine la campagne 2021-2022 avec un chiffre d’affaires de 10,9 M€, en baisse de 26 % par rapport à l’exercice précédent.
La campagne 2022-2023 s’annonce beaucoup plus favorable aux exportations de céréales du nord de la France. « Sur les régions des Hauts-de-France et du Grand Est, la récolte de céréales est supérieure de 15 à 20 % en quantité et de bonne qualité, précise le directeur général. À fin novembre, nous avons déjà chargé plus de 1,2 Mt de céréales, ce qui constitue un record depuis plus de 10 ans. »
De nouveaux investissements
Après une première phase de rénovation des outils qui s’achèvera début 2024, Nord Céréales et ses actionnaires ont engagé de nouveaux travaux d’envergure d’un montant de 22 M€, avec la construction d’un silo d’une capacité de 8 cellules de 3 700 t et équipé de sa propre tour de manutention, donc totalement indépendant.
« Ce silo n°9, opérationnel à partir de 2024, sera un avantage supplémentaire pour Nord Céréales, pour Dunkerque et pour la balance commerciale agricole française, souligne Laurent Bué, président de la Sica. Le positionnement stratégique de Dunkerque, au cœur de la route maritime la plus fréquentée du monde, et la technicité et la performance des installations de Nord Céréales, constituent un atout incontournable pour les agriculteurs de l’hinterland de Dunkerque. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :