Engrais Le belge Rosier dans les mains de Yilfert
Yilfert, appartenant au conglomérat turco-néerlandais Yildirim, a acquis lundi 2 janvier les parts que Borealis détenait dans le fabricant d'engrais belge Rosier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Borealis, devenu cet automne propriétaire à 98,09 % du fabricant d'engrais granulés et foliaires Rosier (et dans lequel il était déjà majoritaire), a revendu ses parts à Yilfert, un autre fabricant appartenant au conglomérat industriel turco-néerlandais Yildirim. Un accord avait été signé en ce sens fin septembre, l'offre valorisant l'entreprise à 35 M€. La transaction a donc été finalisée lundi 2 janvier. « Après la réalisation de la vente, Yilfert Holding lancera une offre publique d'achat obligatoire suivie d'un squeeze out sur les actions Rosier restantes au prix de 20 euros par action », indique un communiqué commun.
Le groupe Yildirim, basé à Istanbul, emploie plus de 20 000 personnes dans les métaux, les engrais, les produits chimiques, l’énergie, la logistique. À ce titre, il détient 24 % des parts du groupe CMA CGM, troisième plus grande société de transport maritime et de logistique au monde.
Borealis-Agrofert : toujours en attente
En outre, le secteur des engrais est toujours en attente de la finalisation du rachat de l'activité azote de Borealis par Agrofert, l’un des principaux producteurs d’engrais azotés en Europe, à partir de ses sites de production en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Borealis avait reçu début juin 2022 une offre d'Agrofert, pour un montant de 810 M€. La clôture de la transaction était prévue pour fin 2022.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :