Login

BAROMÈTRE AGRODISTRIBUTION-ADQUATION Les charges des agriculteurs montent en flèche

Même si le recours aux engrais a diminué en volume de 16,6 % en 2022, la hausse des prix de 78,4 % a fait progresser les achats en valeur de 48,8 %, selon l’Insee.

Hausse des prix et augmentation des charges : où en sont les agriculteurs ? L’enquête Agrodistribution-ADquation révèle qu’ils considèrent que leurs charges ont augmenté en moyenne de 33% au cours des douze derniers mois.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2022, la production agricole a augmenté de 17,4 % en valeur. Une hausse tirée par la reprise économique puis la guerre russo-ukrainienne qui ont fait bondir les prix sur les marchés avec + 33% en un an pour les céréales, + 18% pour les betteraves et + 6,5% pour les oléagineux et protéagineux.

Ces prix rémunérateurs doivent être relativisés face à la chute des rendements sur de nombreuses productions et à la flambée des coûts de production. L’AGPB, l’AGPM, la CGB et la Fop ont partagé fin décembre leurs craintes sur « l’effet ciseau potentiellement dévastateur pour les producteurs et, par conséquent, pour la souveraineté alimentaire ».

+ 33% de charges

Selon l’Insee, le coût des consommations intermédiaires (engrais, aliments pour animaux, semences, produits phytosanitaires, énergie…) aurait augmenté de 12,4 % entre 2021 et 2022. Une hausse que les agriculteurs interrogés dans notre sondage Agrodistribution-ADquation estiment plus élevée puisque, en moyenne, ils considèrent que leurs charges ont augmenté de 33% en 2022. 40 % d’entre eux placent notamment la jauge entre 25 et 49 %. Une estimation moyenne qui se vérifie quelle que soit la catégorie (taille de l’exploitation, système de production, région…).

Le top 3 des charges

D'après l'Insee, la première place de ces hausses de charges revient aux engrais et amendements. « Liés au prix du gaz, leurs prix ont explosé avec une augmentation de 78,4 % », indique l’institut. Même si pour la troisième année consécutive, leur recours diminue en volume (-16,6 % en 2022 et - 27,3 % depuis 2019), la hausse des prix a fait progresser les achats en valeur de 48,8 % en 2022.

La facture énergétique occupe la deuxième position. Les prix de l’énergie ont flambé, avec une hausse de 39 %. L’addition est salée et s’alourdit de plus d’un tiers (+33,6 %). Enfin, la troisième place est occupée par les achats d’aliments pour animaux dont le prix a augmenté de plus de 22 %. Les dépenses liées à ces achats ont ainsi progressé de 11,6 %.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement