Login

Quatre projets de coopératives soutenus par Solnovo

Floriane Fages, ingénieur conseil agricole et developpement chez Fermes de Figeac, a présenté Sol'Seli, un des projets lauréats, à l'occasion de la journée de lancement du programme Solnovo, jeudi 26 janvier, sur le site de Bordeaux Sciences Agro.

Sept lauréats, dont quatre projets issus de coopératives, ont été dévoilés lors de la journée de lancement officiel du programme de transition vers l'agriculture régénératrice des sols Solnovo, jeudi 26 janvier, à Gradignan (Gironde).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Solnovo, c'est un programme de recherche-action qui vise à accompagner, sur cinq ans, les collectifs d'agriculteurs vers l'agriculture régénératrice des sols (ARS) et à démontrer que c'est possible, que ça fonctionne et que c'est intéressant pour eux », expliquait Pauline Avila, coordinatrice de Solnovo chez Agri Sud-Ouest Innovation, jeudi 26 janvier, à l'occasion du lancement du programme sur le campus de Bordeaux Sciences Agro.

2,8 M€ à collecter

À la suite d'un appel à projets en septembre 2022, sept projets, regroupant 137 agriculteurs en régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ont été sélectionnés et quatre autres sont en cours d’expertise par l’équipe d’Agri Sud-Ouest Innovation.

Solnovo propose plusieurs services : la recherche de financements privés (2,8 M€ sont à collecter), un accompagnement technique via des formations, une étude environnementale et un accès à une base de données des structures agricoles offreuses de solutions.

Mansle, Tricherie et Entente à l'honneur

Parmi les lauréats, Vivasol, porté par les coopératives de Mansle et de la Tricherie, regroupe 21 exploitants. L'objectif est de travailler sur l'intégration de couverts végétaux et de plantes compagnes pour le colza, l’introduction de l’élevage dans un système céréalier, l'agriculture de précision ou encore la technique du semis direct.

24 agriculteurs se sont par ailleurs engagés dans le projet Topsol, de la coopérative Entente agricole. Il s'agit d'évoluer d’un système vulnérable (chimie « lourde » avec travail du sol intensif) à un système résilient (chimie « minimale » et/ou « alternative » sans aucun travail du sol). Le collectif espère également trouver un moyen de valoriser les cultures produites.

Agro d'oc et Fermes de Figeac dans le coup

Porté par la coopérative Agro d'oc, union des Ceta d'oc, le projet Carbo d'oc mobilise 20 agriculteurs. L'enjeu est de favoriser la création de valeur ajoutée, « de construire une méthode de cofinancement pour accompagner la transition vers l'ARS au-delà de la seule finance carbone, explique Sylvain Hypolite, responsable R&D chez Agro d'oc. Et cela passe par le développement du numérique, pour fiabiliser et objectiver les bilans carbone. »

La coopérative Fermes de Figeac, quant à elle, propose un projet de polyculture-élevage, Sol'Seli, qui regroupe 22 éleveurs bovins. Les objectifs sont multiples : atteindre la couverture intégrale des sols, développer le semis direct sous couvert végétal et rétablir les haies.

Les trois autres projets récompensés sont Conser'Sols, un projet de grandes cultures et de polyculture-élevage porté par la chambre d'agriculture de l'Ariège, Madisol en viticulture, porté par le GIEE Agro Réseau 64 et la cave de Crouseilles, et enfin Poly-Herbagers,  issu de l'association Herbager pâturant Sud-Ouest.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement