Euralis : les premiers digestats de l’unité BioBéarn épandus
Euralis est partenaire de BioBéarn, une unité de méthanisation exploitée par TotalEnergies. Installée à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), elle est notamment alimentée par plusieurs circuits d’Euralis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est parti ! Depuis quelques jours, les premiers digestats issus de BioBéarn, unité de méthanisation exploitée par TotalEnergies à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques), sont épandus dans les champs. Euralis est partenaire de cette opération depuis 2016. Si un collectif de riverains s’était élevé contre ce projet, le président de la coopérative, Christophe Congues, met en avant ses « avantages écologiques et énergétiques ».
La coopérative assure ainsi que « 95 000 tonnes d’intrants d’origines agroalimentaires […] ou agricoles » sont ainsi « valorisées ». Des lisiers issus d’une petite centaine d’élevages qui se trouvent à moins de 50 km de Mourenx. Et une grosse partie des intrants en provenance des sous-produits du maïs doux de la marque Géant Vert de l’usine Seretram, exploitée en commun par Euralis et Général Mills à Labatut (Landes), à 50 km de Mourenx.
50 % d’engrais chimiques en moins
Le digestat ainsi produit est épandu dans les champs de 161 agriculteurs adhérents d’Euralis. 50 % de leur consommation d’engrais chimique est de fait remplacée par ce fertilisant naturel. Et les agriculteurs réalisent environ 18 % d’économie sur les coûts des engrais, prestation d’épandage incluse.
Enfin, 69 GWh de biométhane sont produits, mais l’objectif est de passer à 160 GWh, soit la consommation annuelle de 32 000 habitants. Ce qui fera de BioBéarn l’usine de méthanisation la plus importante de France. Pour cela, les apports devront augmenter. Euralis prévient : « Nous étudions notamment la production de cultures intermédiaires à vocation énergétique (cultures fourragères ou céréales par exemple) pour atteindre cet objectif. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :