Login

Adjuvants : « Une excellente campagne »

Majoritairement utilisés en grandes cultures, les adjuvants ont encore progressé de 10 % en 2022.

Le marché des adjuvants a vu son chiffre d’affaires progresser de 37 % en 2021-2022, informe l’Association française pour les adjuvants (Afa). Plusieurs facteurs en sont à l’origine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour la douzième année consécutive, les usages des adjuvants ont encore progressé de plus de 10 % sur la campagne 2021-2022 », s’est réjoui l’Afa, qui regroupe 90 % des fabricants et metteurs en marchés d’adjuvants, dans un communiqué diffusé mardi 14 février. Le marché poursuit son ascension avec une progression moyenne annuelle de 5 % en hectares, prouvant que ces solutions sont de plus en plus adoptées par les agriculteurs.

Anticipation des achats

Alors que les emblavements et les rendements (hormis colza et orge d’hiver) étaient en baisse par rapport à 2021, le marché des adjuvants, à l’inverse, a vu son chiffre d’affaires progresser de 37 %. Une augmentation qui s’explique par plusieurs facteurs : la progression des usages de 10 % donc, la hausse des coûts des matières premières, ainsi que l’anticipation des achats sur le mois de juin pour cette campagne 2022-2023.

+ 64 % pour les associations avec herbicides

Avec près de 90 % des applications, les usages en grandes cultures sont majoritaires. La croissance du marché a été portée par le développement important d’associations avec des herbicides (+ 64 %) et avec une bouillie fongicide (+ 27 %). Les mouillants, qui représentent 68 %, restent les adjuvants les plus utilisés, contre 32 % pour les huiles.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement