Login

Agronutris et Frayssinet vont construire une usine de fertilisants organiques

Le site de production de fertilisants à base de frass d'insectes sera situé à proximité immédiate de l'usine d'Agronutris de Rethel (Ardennes).

Agronutris et Frayssinet ont annoncé, jeudi 9 mars, étudier les modalités de la future usine de production de fertilisants à base de frass à Rethel (Ardennes).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le fabricant de fertilisants organiques Frayssinet et le spécialiste de l’élevage et de la transformation d’insectes, Agronutris, vont mettre sur pied une usine de fertilisants organiques à base de frass, les déjections d’insectes élevés par Agronutris. Le 9 mars, les deux entreprises de la région Occitanie ont déclaré entrer en négociation exclusive afin de définir les différentes modalités (surface, volumes de production…) du futur site. Il sera situé à proximité de l’usine Agronutris de Rethel (Ardennes) et s’accompagnera d’une cellule de recherche & développement dédiée à la valorisation agronomique des frass.

Valoriser 16 000 t/an de frass

L’histoire entre Agronutris et Frayssinet a commencé en 2020 avec la signature d’une convention de recherche sur les propriétés fertilisantes des frass. Les résultats prometteurs de ces travaux ont incité les deux entreprises à signer un contrat exclusif.

L’objectif ? Valoriser les 16 000 tonnes de frass produites annuellement par Agronutris sur son site industriel de Rethel. Grâce aux premières livraisons qui ont commencé fin 2022, Frayssinet proposera une nouvelle gamme de fertilisants organiques pour la prochaine campagne, à partir du troisième trimestre 2023. L’entreprise distribuera également les produits issus de la future usine.

Implanté dans les Ardennes, ce nouveau site permettra au spécialiste des fertilisants organiques de se rapprocher de ses clients de la région Grand Est et de réduire son empreinte carbone en commercialisant le produit là où il a été fabriqué.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement