Agrofert autorisé à reprendre l’activité engrais de Borealis
La Commission européenne a approuvé sans conditions le rachat de l’activité azote de Borealis par le tchèque Agrofert.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que Borealis a reçu en juin dernier une offre ferme du tchèque Agrofert pour l’acquisition de ses activités azote, l’opération devrait être bientôt finalisée. En effet, lundi 13 mars, la Commission européenne a autorisé « sans conditions » la reprise de l’activité azote de l’Autrichien Borealis par le tchèque Agrofert. « La Commission a conclu que l’opération ne poserait aucun problème de concurrence dans l’Espace économique européen », que ce soit dans le domaine des engrais azotés, de l’AdBlue ou des produits azotés techniques.
Concernant le marché des engrais azotés, notamment la production et la vente d’engrais à base de nitrate d’ammonium, la Commission a constaté que « l’entité issue du rapprochement continuerait d’être confrontée à plusieurs concurrents puissants et n’aurait que des parts de marché cumulées modérées ».
Dans le cas particulier de la Slovaquie et de la Tchéquie, où Borealis est fournisseurs d’engrais azotés et Agrofert distributeur de ces produits, la Commission a également constaté que l’opération ne soulèverait pas de difficultés. « Un nombre suffisant de distributeurs concurrents continueront d’opérer en Tchéquie et en Slovaquie », avance-t-elle.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :