Login

Mondelēz présente sa nouvelle charte Harmony 2030

La nouvelle charte Hamony 2030 de Mondelēz International se focalise sur deux piliers : contribuer à l’atténuation du changement climatique et ralentir l’érosion de la biodiversité.

Le Sia 2023 a été l’occasion pour Mondelēz International de dévoiler sa nouvelle charte régénératrice Harmony 2023-2030, pour laquelle les OS sont davantage mis à contribution.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 15 ans, Mondelēz International, propriétaire de la marque Lu, s’engage à réduire son impact environnement via sa charte Harmony, un programme de développement durable pour la filière blé en France et en Europe. La charte Harmony représente en France 760 agriculteurs engagés, 18 coopératives et négoces, 4 meuniers, 15 000 ha de blé et 580 ha de jachères mellifères.

Un démarrage dès cette campagne

Cette année, le programme Harmony évolue. Mondelēz International a présenté au Sia 2023 sa nouvelle charte : la charte régénératrice Harmony Ambition 2030. « Notre nouvelle ambition va se focaliser sur deux piliers : contribuer à l’atténuation du changement climatique et ralentir l’érosion de la biodiversité, en ancrant encore plus notre charte dans l’agriculture régénératrice », explique Cécile Doinel, manager du programme Harmony.

Tous les agriculteurs partenaires français ont semé à l’automne 2022 du blé Harmony Ambition 2030. En tirant les enseignements de ce pilote, Mondelēz International prévoit de déployer cette nouvelle charte en Belgique à l’automne 2023, puis en Europe centrale en 2024 et en Italie et en Espagne en 2025.

Les OS embarqués

L’ancienne charte Harmony raisonnait uniquement à l’échelle de l’exploitation ; désormais la nouvelle embarque les OS. Si le programme incitait déjà les agriculteurs à faire évoluer leurs pratiques, il va maintenant vers un objectif de résultats avec la mesure d’indicateurs. Par exemple, la réduction du travail du sol est à présent suivie par l’OS via plusieurs mesures : la fréquence de passage, la profondeur, etc. « La démarche, c’est d’emmener les agriculteurs vers le progrès, avec leur OS, puisque le suivi de ces indicateurs ne se fait plus à l’échelle de l’exploitation mais à celle de l’OS », explique Cécile Doinel.

La nouvelle charte demande également d’intégrer une légumineuse dans la rotation. « Là aussi, la mise en place d’une légumineuse est raisonnée à l’échelle de l’OS pour ne pas l’imposer aux agriculteurs qui n’auraient pas pu l’intégrer dans l’année en cours », ajoute-t-elle.

Accompagner les agriculteurs

Pour accompagner les agriculteurs partenaires dans cette transition, Mondelēz International va prochainement lancer une plateforme digitale, Academy Harmony. « On va proposer des formations et des modules digitaux aux agriculteurs pour leur expliquer et leur apporter une vision concrète de l’agriculture régénératrice. Ce centre sera également l’occasion de partager les résultats de fermes pilotes, de projets R&D... », détaille Cécile Doinel.

En 2023, Mondelēz International va également lancer le comité Harmony, un conseil scientifique constitué d’experts européens indépendants. Le comité compte pour l’instant dans ses membres : l’Inrae, Arvalis et Noé. « Il permettra d’avoir des points de vue d’experts français mais aussi d’autres pays et de fournir des recommandations pour nourrir l’innovation et tester les pratiques de demain. »

De plus, un projet pilote a été mis en place avec deux coopératives. L’objectif ? Identifier des variétés de blé moins consommatrices en azote. Les variétés ont été semées à l’automne 2022.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement