Secobra présente deux nouvelles variétés d’orge JNO
En amont du colloque orges brassicoles, Secobra Recherches a présenté, mercredi 12 avril à Dijon, Carrousel et Constel, deux variétés d’orge à 6 rangs d’hiver tolérantes à la jaunisse nanisante de l’orge. Soufflet est d’ores et déjà enthousiaste vis-à-vis de la première.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La liste officielle du CBMO (Comité bière-malt-orge) s’est étoffée en juin dernier de deux nouvelles variétés Secobra d’orge à 6 rangs d’hiver tolérantes à la JNO, Carrousel et Constel. Mercredi 12 avril, à Dijon, à la veille de la 23e édition du colloque orges brassicoles, Secobra Recherches en a profité pour présenter ces deux nouveaux escourgeons.
« Carrousel et Constel, ce sont deux orges 6 rangs brassicoles tolérantes à la JNO avec un très bon niveau de qualité et de performances agronomiques, résume Gilles Fouquin, directeur général de Secobra Recherches. Elles sont au niveau des meilleures variétés brassicoles avec un rendement supérieur ou égal aux témoins (Etincel et Faro), un calibrage et un PS records et une qualité brassicole qui est soit supérieure à la moyenne des témoins, soit supérieure au meilleur des témoins sur certains paramètres. »
Un critère encore difficile à promouvoir
Tolérante à la JNO et très productive, Carrousel est une variété précoce qui se démarque par son PS, son calibrage et plus particulièrement par un pouvoir diastasique supérieur aux témoins. Constel, également tolérante à la JNO, est encore plus précoce. Son point fort ? Un extrait qui est au niveau du meilleur témoin.
Soufflet, qui mène des tests pilotes, a choisi de se tourner vers Carrousel. « Aujourd’hui, cette variété répond aux attentes des agriculteurs, elle est tolérante à la JNO, elle a du rendement, du PS et sur les paramètres qualitatifs, calibrage et protéines, on ne voit pas de défauts particuliers, se réjouit Christian Leveau, des Malteries Soufflet. Avec une forte pression de la jaunisse en 2020, je pensais que les variétés JNO allaient se développer de façon plus importante, mais aujourd’hui ça reste des variétés difficiles à promouvoir parce qu’il y a des agriculteurs qui préfèrent faire de la variété de grande masse et mettre un insecticide dessus. »
Homologuées chez Heineken
Si ces deux nouvelles variétés semblent répondre aux attentes des agriculteurs, il en va de même pour les malteurs et les brasseurs. En effet, les deux escourgeons, de qualité brassicole A, sont depuis juin 2022 en observation commerciale et industrielle. « Les principaux défauts que l’on voyait sur les variétés tolérantes à la JNO étaient des défauts de désagrégation, de friabilité, de viscosité et de beta-glucane, ainsi que des difficultés de filtrations chez le brasseur. Avec la variété Caroussel, on n’a plus ces problèmes-là », témoigne Christian Leveau.
Carrousel et Constel sont homologuées chez Heineken et en cours d’homologation chez d’autres malteurs. « Des malts pilotes ont été réalisés sur la récolte 2022. D’ici juin, on devrait savoir si ces escourgeons passent dans les variétés préférées des malteurs et brasseurs de France ou s’ils font une deuxième année d’observation commerciale », ajoute Christian Leveau.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :