Login

MyEasyFarm partenaire de Mansle et de La Tricherie

Marine Sudres, chargée de développement innovation à la coopérative de Mansle, et Marjolène Duval, référente environnement à la coopérative de La Tricherie, lors du lancement de Solnovo en janvier dernier. Vivasol s'est depuis entouré de MyEasyFarm.

MyEasyFarm va accompagner les coopératives de Mansle et de La Tricherie autour du projet Vivasol, lauréat du programme d'agriculture régénératrice Solnovo.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En formant Vivasol, les coopératives de Mansle et de La Tricherie avaient répondu, en septembre 2022, à l’appel à projets Solnovo, un programme de recherche-action multipartenarial visant à accompagner les transitions vers l’agriculture régénératrice des sols. En janvier dernier, Solnovo avait désigné le projet Vivasol comme l’un de ses sept lauréats.

Faire évoluer les pratiques

Ce projet en grandes cultures réunit 21 agriculteurs dans la Vienne (La Tricherie) et en Charente (Mansle) avec au total près de 4 400 ha engagés. Il vise à « augmenter l’apport en matière organique en favorisant les partenariats entre éleveurs et céréaliers, privilégier le semis direct… », présentait Marjolène Duval, référente environnement à La Tricherie, en janvier dernier lors du lancement du programme Solnovo.

« On travaille également sur la rotation des cultures en introduisant des légumineuses et en favorisant l’implantation de couverts végétaux en interculture », complétait Marine Sudres, chargée de développement innovation à la coopérative de Mansle.

Sur la voie des crédits carbone

Pour faire évoluer les pratiques agricoles, Vivasol s’est entouré d’un nouveau partenaire, MyEasyFarm. La start-up française, spécialisée dans l’agriculture de précision et bas carbone accompagne ainsi les deux coopératives de Mansle et de La Tricherie via l’application MyEasyCarbon. L’objectif est de mesurer et réduire les émissions de GES ainsi que d’améliorer le stockage de carbone dans les sols afin de générer des revenus supplémentaires sous forme de crédits carbone. Ainsi, les agriculteurs du projet Vivasol pourront bénéficier d’un financement via le label bas carbone.

Comme l’ensemble des lauréats du programme Solnovo, Vivasol est également en phase de récolte de fonds sur la plateforme de financement participatif Miimosa. Objectif : atteindre 1 M€ d’ici le 16 juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement