Terres du Sud renforce son réseau de stations météo
Terres du Sud, qui a déjà déployé en propre 40 stations météo connectées avec Sencrop, propose désormais à ses adhérents de s’équiper à leur tour « afin de développer un réseau collaboratif privé et de partager des données météo ultra locales ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le Sud-Ouest peut-être plus qu’ailleurs, « la gestion de la ressource en eau devient cruciale et […] les évènements climatiques se succèdent », rappelle Terres du Sud. La coopérative basée dans le Lot-et-Garonne a donc identifié, parmi les enjeux importants pour ses adhérents, d’avoir accès à des données météo « ultra locales ».
Ainsi, explique Eric Evain, directeur de la relation agriculteurs chez Agrifeel services, l’offre omnicanal de Terres du Sud, « nous avons souhaité proposer une solution permettant de gérer au mieux les contraintes inhérentes à ces aléas climatiques, en termes de suivi des travaux agricoles comme d’anticipation des risques : gel, nuisibles, maladies, ou encore sécheresse… »
Partager les données
Dans un premier temps, Terres du Sud a donc tissé une coopération avec la start-up Sencrop, en déployant en propre 40 stations agrométéo connectées. Des outils permettent de visualiser la température, la pluviométrie, l’humidité de l’air, mais également le rayonnement solaire (et donc de piloter l’irrigation)… Un abonnement permet aux agriculteurs d’avoir accès à ces résultats.
« Concrètement, en souscrivant un abonnement au réseau privé Agrifeel, les agriculteurs ont ainsi accès, depuis leur smartphone ou ordinateur, à l’ensemble des capteurs déjà installés par Terres du Sud en plus des stations météo partagées du réseau Sencrop », explique Jeanne Escoffier, technicienne Agrifeel services.
Intervenir au meilleur moment
Mais, dans ce genre d’actions, c’est la densité du maillage qui compte, d’où un appel lancé à ses adhérents de « s’équiper à leur tour afin de développer un réseau collaboratif privé et de partager des données météo ultra locales ». L’objectif étant d’accéder en temps réel à des informations clés mais aussi de programmer des alertes météos pour intervenir au meilleur moment.
« Notre ambition est de créer un réseau privé et collaboratif d’envergure maillant tout le territoire, fait savoir Eric Evain. Chaque agriculteur peut bénéficier de ce réseau et l’enrichir avec sa propre station, s’il le souhaite. Près d’une centaine d’agriculteurs se sont déjà laissé séduire, et ce n’est qu’un début. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :