Login

Se préparer à plus d’inspections dans les silos en 2023

Des démonstrations de brûlage de grains sont réalisées durant la formation LCA Solutions+ relative à la prévention des risques incendie dans les silos.

Les contrôles du volet incendies dans les silos par l’inspection des installations classées sont renforcés cette année. Pour mieux s’y préparer, LCA Solutions + propose une formation dédiée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les silos de stockage de grains (et également de biomasse ou de produits alimentaires) font l’objet cette année pour le volet incendies d’un renforcement des contrôles par l’inspection des installations classées. En effet, ils sont devenus une des priorités des actions nationales 2023 demandées par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu.

L'inscription de l'action silo dans les actions nationales a été motivée par plusieurs constats ainsi que l'explique, à notre revue Agrodistribution, la Direction générale de la prévention des risques (ministère de la Transition écologique) : « une augmentation notable de l'accidentologie entre 2017 et 2021, une récurrence dans les initiateurs de ces événements (qui comprennent les accidents et les incidents), le fait que ces évènements nécessitent souvent une mobilisation importantes des services de secours et sont responsables de conséquences économiques notables, parfois humaines et sociales et ces événements sont aussi sources d'incommodités ». 

Il a été enregistré, sur 2020-2022, 113 évènements concernant des échauffements de silos (de céréales ou de bois principalement) ou des départs d’incendie sur des équipements connexes.

Trois inspections de plus par an

Les inspections, visées dans les actions 2023, portent sur les mesures de prévention des incendies pouvant survenir dans les silos et au niveau des équipements connexes (transporteur, élévateur, vis sans fin…). « Nous nous attendons à plus de contrôles cette année, confirme Raphaël Susini, formateur consultant en métiers du grain à LCA Solutions +. Il est question en effet de réaliser trois inspections de plus par département par rapport au programme qui était prévu. » Un site qui a été contrôlé l’an dernier pourrait ainsi faire l’objet d’une nouvelle inspection cette année.

© LCA Solutions+ - Les zones à risque d'incendie et d'explosion dans les silos de stockage des grains.

Pour se préparer à ce renforcement des contrôles, les OS peuvent se tourner vers une formation, telle celle proposée par LCA Solutions + sur la prévention des risques incendie et explosion de poussières dans les silos, le temps d’une journée. D’ailleurs, la réglementation exige que les équipes soient formées au moins tous les cinq ans aux risques incendie.

Ne pas vidanger trop vite

« Nous expliquons lors de cette journée de formation ce qui est attendu au niveau de l’inspection », précise Raphaël Susini. Et il ne faut pas hésiter à apporter les éclaircissements nécessaires aux inspecteurs. « Le grain brûle très mal quand il est encore humide. Aussi, tout départ de feu dans un séchoir ne conduit pas forcément à une catastrophe, car les grains qui brûlent sont entourés d’autres grains encore humides qui contiennent alors l’inflammation. »

Cependant, pour que cet effet « pompier » des grains intacts et encore humides soit efficace, il ne faut pas vidanger trop vite la colonne de séchage. En effet, lors de cette vidange, les amas de grains calcinés peuvent rester coincés au niveau des fourreaux et risquent de continuer à se consumer, générant des fumées noires pouvant être incommodantes. L’idéal est de solliciter « la présence des pompiers lors de la vidange pour réfléchir ensemble à la meilleure stratégie à adopter ». D’autant plus s’il n’existe pas de point d’eau à proximité de la zone concernée.

Le recours à une caméra thermique

Des incendies peuvent aussi partir au niveau du stockage de grains ou des équipements connexes en cas d'échauffement. Il est alors rappelé durant la formation l'enjeu d'une ventilation efficace et de la sécurisation du matériel de manutention par un bon alignement des sangles, une maintenance correcte des roulements, le graissage des moteurs… « Il est ainsi important de vérifier que tous les rouleaux tournent bien et à la bonne vitesse. »

Pour les équipements de manutention, le risque incendie est surtout rencontré au niveau des têtes d’élévateurs et des transporteurs à bande. Le passage d’une caméra thermique, souvent sous-traité à un prestataire externe, va permettre alors de détecter toute anomalie et de contrôler également l’installation électrique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement