Login

ICL France innove dans les engrais à faible impact environnemental

Jérôme Vadot, DG de l'activité agricole d'ICL France, et Olivier Torsy, responsable commercial pour l'est de la France.

Le fournisseur d’engrais minéraux ICL France s’apprête à commercialiser des fertilisants recouverts d’un enrobage 100 % biodégradable ainsi que des solutions à base de phosphore recyclé, a-t-il dévoilé, mercredi 14 juin, aux Culturales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec 400 000 t d’engrais minéraux vendus en France, ICL est un acteur du marché hexagonal non négligeable. Son leitmotiv est d’allier le développement durable et l’efficience des fertilisants. « La moitié de nos produits commercialisés contiennent de la polyhalite, un minerai riche en soufre, sulfate de potasse, de magnésie et de calcium, et dont ICL est l’unique extracteur au monde », rappelle Jérôme Vadot, directeur d’ICL France, mercredi 14 juin aux Culturales, à Congerville-Thionville (Essonne).

Ce minerai a la particularité d’avoir une « très faible empreinte carbone » : 0,034 kg d’équivalent CO2 par kg de produit (contre environ 1 kg de CO2 pour les azotés soufrés). Ses produits, tels que Polysulphate, Quattro-S et Biolys, contiennent 100 % de polyhalite et sont autorisés en agriculture bio. « Développée depuis 6 à 7 ans, cette gamme a vu ses ventes s’accélérer sur la dernière campagne », ajoute-t-il.

Enrobage biodégradable

Disant couvrir 50 % du marché des engrais enrobés en France, le groupe israélien veut encore avancer sur ce marché et s’apprête à lancer, pour la fin de l’année, la technologie eqo.x. « Nous serons la première société à proposer sur le marché français une libération contrôlée entièrement biodégradable », se félicite Jérôme Vadot. En outre, ICL vante une réduction des pertes d’azote par volatilisation d’au moins 40 %.

Du phosphore issu du recyclage de cendres

ICL est en train également d’élaborer aux Pays-Bas un phosphore recyclé issu de cendres de boues d’épuration ou de déchets. Une première commercialisation d’engrais à base de ce phosphore recyclé, Puraloop, est envisagée début 2024. « Si Puraloop est incorporé à l’ensemble de nos produits P, NPK et PK, on peut imaginer que 50 % de nos volumes en France bénéficient de cette technologie », calcule Jérôme Vadot.

ICL Ferti Tour

Pour faire connaître ses atouts et vulgariser ses innovations, ICL a lancé aux Culturales l’ICL Ferti Tour, qui partira à la rencontre des distributeurs et des agriculteurs jusqu’à l’été 2024. Des haltes chez 14 distributeurs ont d’ores et déjà été fixées, ainsi qu’un arrêt au semi-marathon des coopératives, à Liévin, les 23 et 24 septembre prochains.

© R. FOURREAUX L'ICL Ferti Tour, qui sillonnera la France jusqu'à l'été 2024, a été lancé aux Culturales, à Congerville-Thionville (Essonne), mercredi 14 juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement