Login

Corteva ouvre un centre R&D dédié aux solutions combinatoires

Corteva a agrandi son site d'Eschbach, en Allemagne, pour en faire un centre dédié aux solutions combinatoires et ainsi accélérer la mise en marché de biosolutions pour les agriculteurs.

Avec l’extension de son site allemand d’Eschbach, Corteva Agriscience ambitionne d’accélérer l’innovation et la fourniture de solutions durables aux agriculteurs. L’ouverture du centre R&D à la presse internationale, mardi 20 juin, a permis à Corteva de faire le point sur ses nouvelles solutions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Si, à l’origine, le site d’Eschbach, au sud-ouest de l’Allemagne, était un centre de sélection variétale, Corteva Agriscience a investi près de 6 M€ afin de l’étendre à la recherche de solutions pour la protection des cultures. Il est désormais dédié aux solutions combinatoires afin d’accélérer leur déploiement auprès des agriculteurs de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA).

« Travailler sur n’importe quelle culture »

Opérationnel depuis 2022, le site regroupe trois domaines de R&D : la mise au point de variétés plus tolérantes aux stress et résilientes face au changement climatique, la biologie moléculaire et la recherche et développement en protection des cultures mettant l’accent sur les objectifs de durabilité.

« Au centre d’Eschbach, nous pourrons travailler sur n’importe quelle culture puisque les plantes pourront être cultivées dans les chambres de croissance et dans la serre qui sera terminée d’ici la fin de l’année, expliquait à la presse mardi 20 juin Andreas Huber, responsable Field Sciences chez Corteva Agriscience. Toutefois, l’accent sera mis sur les principales cultures européennes, à savoir le maïs, le tournesol, les céréales, le colza, la betterave sucrière, les pommes de terre, les légumes, la vigne et les légumineuses. Nous pouvons également tester d’autres cultures, telles que le riz et le coton. »

Deux variétés de colza éligibles aux CEPP

Deux variétés de colza résistantes au sclérotinia, PT303 et BRV703, ont été inscrites dans la fiche action 47 des CEPP. Un dossier est en cours également pour rendre éligible le fongicide de biocontrôle Ballad (Bacillus pumilus). De plus, Corteva travaille en collaboration avec l’Inrae pour adapter le soja au climat européen grâce à la technologie Crisper Cas 9. « Via cette technologie, on passe de dix ans de recherche à deux », se félicite Frank Röber, responsable Plant Breeding Technology chez Corteva Agriscience. Les recherches se poursuivent également avec Sofiprotéol pour développer le colza Propound, plus riche en protéines et plus pauvre en fibres.

Un anti-septoriose pour 2025-2026

Pour ce qui est de la protection des cultures, Corteva poursuit le déploiement d’Inatreq Active, un fongicide céréales d’origine naturelle. De plus, la firme prévoit pour 2025-2026 le lancement en France d’Adavelt Active (florylpicoxamid), un nouveau fongicide d’origine naturelle pour lutter contre la septoriose. Corteva espère également sortir entre 2025 et 2027 une nouvelle substance active d’origine synthétique pour lutter contre les nématodes, Reklemel Active (fluazaindolizine). « Nous avons soumis le dossier au niveau européen », précise Tim Thoden, nématologiste chez Corteva Agriscience.

Côté herbicides, Corteva projette de déployer sur betteraves, d’ici deux à trois ans, Rinskor Active, actuellement utilisé pour le riz. En outre, la société a lancé un projet de pulvérisation localisée avec Carbon Bee et Berthoud. Testée pour le contrôle du chardon dans les betteraves sucrières, la technologie a montré qu’elle pouvait réduire l’IFT de 60 %.

Côté herbicides, Corteva projette de déployer sur betteraves, d’ici deux à trois ans, Rinskor Active, actuellement utilisé pour le riz. ( © Mathilde Soulé)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement