Login

Mas Seeds lance sa gamme de mélanges Mas4

De gauche à droite : Pierre Flye Sainte Marie, DG de Mas Seeds, François Harambat, directeur marketing stratégique, Aurore Lemeunier, chargée de marketing et communication, Julien Constanceau, responsable marketing, et Erwan Bougoüin, directeur commercial France.

Le semencier Mas Seeds a annoncé, mercredi 20 septembre à Haut-Mauco (Landes), la sortie en France de sa nouvelle gamme Mas4, composée de plantes de services, mélanges fourragers et spécialisés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Demain, nous ne produirons pas du maïs et du tournesol de la même manière qu’aujourd’hui », expose Erwan Bougoüin, directeur commercial de Mas Seeds France, lors d’une conférence de presse donnée mercredi 20 septembre au siège de Haut-Mauco (Landes). C’est pourquoi Mas Seeds a repensé sa stratégie autour d’une nouvelle campagne « Agir ensemble pour une agriculture en transition ». Spécialiste du maïs et du tournesol, le semencier souhaite donc accompagner ces cultures dans la transition et lance en France une gamme de mélanges, Mas4.

4 types de mélanges

Cette nouvelle offre est organisée en quatre segments : Mas4 Cover pour les mélanges de couverts végétaux à usage agronomique, Mas4 Nutri pour les mélanges fourragers, Mas4 Energy pour la production de biogaz, et enfin Mas4 Expert pour répondre aux besoins des apiculteurs et viticulteurs.

Développée en Italie lors du rachat de Semfor en 2016, « cette gamme de diversification pesait là-bas 10 % du CA, explique François Harambat, directeur marketing stratégique chez Mas Seeds. Désormais, elle représente 60 %, avec un marché du maïs italien qui a été divisé par deux à cause des restrictions hydriques. » Au pays de la dolce vita, « la gamme de mélanges est aussi importante que les grandes cultures, complète Pierre Flye Sainte Marie, directeur général de Mas Seeds. C’est avec ce savoir-faire acquis que nous souhaitons impulser en France cette transformation agroécologique. »

Dans cette optique, le semencier a doublé sa capacité de production en Italie, structuré une équipe commerciale en France, créé quatre sites R&D dédiés et établi des partenariats avec, par exemple, Bordeaux Sciences Agro.

Des variétés tolérantes

Mas Seeds ne perd pas de vue la génétique. « Le changement climatique fait évoluer le système de la distribution française, observe Erwan Bougoüin. Aujourd’hui, les attentes ont évolué, il faut garantir un rendement en prenant en compte différentes contraintes. On parle désormais de la régularité des variétés. » Ainsi, le semencier lance cette année de nouvelles variétés en maïs grain résilientes au stress hydrique (labellisées Waterlock), en maïs fourrager et en tournesol, avec en oléique le lancement de Mas 910OL tolérante aux principales maladies (labellisée HelioSmart). Côté soja, Artesia (groupe de précocité 0-1) vient renforcer les rangs.

De plus, pour répondre à son ambition d’accompagner ses clients dans les changements de pratiques, Mas Seeds s’appuie sur son offre de protection de semences, Agrostart ainsi que sur ses outils d’aide à la décision pour optimiser la date de semis, Mas Start, et de récolte en maïs fourrager, Nutriplus Sat.

Avec cette nouvelle stratégie, le semencier projette d’atteindre les 23 M€ de chiffre d'affaires en France pour 2027 contre 17 M€ en 2023.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement