De belles collectes d’automne pour les coopératives du Sud-Ouest
Après une année 2022 historiquement basse, la collecte d’automne dans les coopératives du Sud-Ouest se révèle « satisfaisante », voire « supérieure aux attentes ». Sauf en soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le Sud-Ouest, le maïs reste roi. Alors, quand sa récolte est bonne, les coopératives du Sud-Ouest ont le sourire, comme c’est le cas cette année. Ainsi, toutes relèvent des collectes de maïs au moins « conformes aux attentes », en tout cas « plus fructueuses que celles de 2022 », comme le souligne Maïsadour (490 000 t contre 367 000 t en 2022). Chez Arterris, les rendements sont « entre 20 et 25 % plus élevés que prévu ». Ces rendements se révèlent « exceptionnels » chez Terres du Sud, « très satisfaisants » chez Euralis.
Côté tournesol, l’année est « particulièrement positive » chez Terres du Sud comme chez Arterris, qui note également « une production entre 20 et 25 % plus conséquente que prévu ». Chez Maïsadour, 9 600 t ont été récoltées cette année, soit presque 2 000 t de plus que l’an dernier. En revanche, les rendements sont « un peu décevants » du côté d'Euralis. Chez Vivadour, en tournesol comme en maïs, les cultures irriguées ont été bien plus porteuses.
Soja : la douche froide
Enfin, le soja est la grosse déception de l’année, du fait notamment des attaques de pyrales et punaises. Arterris met en avant « moins de 70 % des volumes de collecte attendus ». En agriculture biologique, « le soja est la culture la plus importante pour les producteurs dans la région », souligne Vivadour. Le bio, très présent dans le Sud-Ouest, ajoute donc un point noir à sa situation déjà difficile.
Dans tous les cas, les récoltes ont été précoces et réalisées à des taux d’humidité faibles. Ce qui, comme l’indique Maïsadour, a permis aux agriculteurs de « se départir des dépenses de séchage ».
Cette bonne (et sèche) récolte, se félicite Vivadour, « aidera les agriculteurs à compenser l’effet ciseau identifié quelques mois plus tôt entre l’inflation sur les intrants agrofournitures et la baisse des prix des grains sur les marchés ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :